3 MN Vin avec Dominique Belluard - Domaine Belluard

Vins Duvernay

Petite Annonce Vins Duvernay

Infos Pratiques

C'est un grand plaisir pour Les Vins Duvernay et toute son équipe de collaborer avec Dominique Belluard depuis plusieurs années. Dans cet article, nous vous présentons ce vigneron talentueux, ainsi que son domaine qui se trouve à Ayse, une petite commune de Haute-Savoie.
 
   
Le vigneron : Dominique Belluard

Les terres des parents de Dominique Belluard, acquises après la Seconde Guerre mondiale, étaient recouvertes d'arbres fruitiers jusqu'en 1980. C'est en 1988 que l'aventure commence officiellement pour Dominique Belluard dans ce vignoble, après avoir effectué des études d’œnologie. À partir de là, il réalise tout lui-même, de la production jusqu'à la vinification, avec l'aide de petites mains.
     
       
Le domaine Belluard en Haute-Savoie

Le domaine Belluard se situe dans la petite commune d'Ayze, au cœur de l'appellation du même nom, entre Genève et Chamonix dans le département de la Haute-Savoie. Historiquement, il s'agit de l'un des plus anciens vignobles alpins. C'est le "gringet", un cépage endémique, qui fait la particularité de ce vignoble. En effet, on n'en retrouve nulle part ailleurs dans le monde que dans cette appellation ! Il en reste aujourd'hui 22 hectares, dont 10 sur les terres de Belluard. Outre le gringet, 3 % de mondeuse et 2 % d'altesse composent les vignes du domaine.
     
La philosophie du domaine

Dominique Belluard partage les valeurs de nombreux autres vignerons français, à savoir le respect des terroirs et des traditions viticoles.
       
Les méthodes de vinification

Pour se rapprocher au maximum de ses valeurs et convictions, le vigneron alpin a reconduit la totalité de ses vignes à la culture bio-dynamique en 2001. Cette pratique consiste à écouter au maximum la nature, mais également respecter les valeurs traditionnelles. Ainsi, Dominique Belluard pratique une observation et une analyse permanente de son vignoble, ce qui le mène à une conduite de protection et de soins des plantes en faisant usage de ce que la nature lui met à disposition dans son environnement.
     

Cette année encore, Rénald, Raphaël et Robin Duvernay ont participé aux vendanges, et ce, pour leur plus grand plaisir !