Des bretzels savoyards
Eric Bongars, d’origine alsacienne, a eu l’ingénieuse idée d’associer l’Alsace et la Haute-Savoie dans un entrelac de pâte briochée. Pas banal ! Il nous fait des bretzels, figurez-vous, à la raclette, ou encore à la tomme ou au comté.
Ses deux amours : l’Alsace et la Haute-Savoie
Bien avant de tomber amoureux de la Haute-Savoie, il travaillait comme second de cuisine dans un restaurant. C’est là qu’il a appris à confectionner les plats typiques alsaciens comme l’Apfelstrudel, le Kougelhopf, le Lewerknepfle, le Fleischkiechle. Puis, il ouvre sa propre crêperie à Saint-Avold, une commune de Lorraine, et se lance également à l’assaut des marchés de Noël. Il est conquis par l’ambiance qui se dégage de ces marchés festifs pendant ces quatre semaines de l’Avent.
Il arrive en Haute-Savoie et délaisse son premier métier pour partir travailler en usine. Et un beau jour, les cigognes de son pays natal lui apportent un magnifique cadeau : sa fille, mi-alsacienne, mi-savoyarde. Elles lui rappellent aussi qu’il est peut-être temps de quitter l’usine et de revenir à ses premières amours, la cuisine et le contact avec le client. Oui, mais que faire ? Et comment se positionner ? Il a encore en tête les marchés alsaciens : « J’ai toujours voulu aller sur les marchés, mais pour vendre quoi, je ne savais pas… »
Un « mariage » très original
Lui vient alors une idée : en Alsace, les commerces de bretzels sont très populaires et ne manquent pas. On consomme ces petits gâteaux très souvent avec de la bière. Il se dit qu’ici, il y a une place à prendre : inviter l’Alsace en Haute-Savoie et marier les deux gastronomies. C’est ainsi qu’il revisite les bretzels à la mode savoyarde.
Il installe un labo chez lui à Saint-Jeoire, crée son logo, se choisit un nom et le fait imprimer sur un tee-shirt pour faire plus pro. Puis, il se lance sur les marchés des environs. Le succès est au rendez-vous. Dès son premier marché, il vend immédiatement les 50 bretzels qu’il avait préparés !
Rapidement, il devient la star incontestée du bretzel salé, gratiné, au sésame, au fromage et même sucré.
Vous pouvez retrouver Savoie Bretzel dans les points de vente suivants :
- La boutique de "La Ferme des Maillets" - 686 Rte des Maillets, 74250 Viuz-en-Sallaz
- La fromagerie de Magalie - 85 Rte des Brasses, 74250 Viuz-en-Sallaz
- L'épicerie de Bogève - 10 Route de plaine joux, 74250 Bogève
- L'épicerie de la Montagne - 325 Rte de la Montagne, 74440 Mieussy
- Intermarché - 123 Rte de Montrenaz, 74490 Saint-Jeoire
- Super U Taninges - 182 Route d'Annemasse, 74440 Taninges
- Super U Marignier - 40 Rue les Clus, 74970 Marignier