Produits du terroir

Nom de Diot, père et fils

Produits régionaux sur les marchés : Fromages, charcuteries, miels, confitures et vins de France.

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Description

La passion du goût, Nom de Diot !

Nom de Diot, c’est l’union sacrée entre un père et un fils, engagés dans l’aventure du goût. Sur les marchés, ils nous proposent une sélection de produits régionaux. Des fromages, de la charcuterie et du miel de la région Rhône Alpes Auvergne, des confitures de Haute-Savoie et des vins savamment sélectionnés.

Dans la famille Diot, je voudrais le père…

Marc Diot, le père, est sommelier et œnologue de formation. Il a travaillé plus de 30 ans dans de belles maisons Suisses comme l’ancien Deux macarons, Le Béarn, l’Hôtel d’Angleterre ou encore le Dix-Vins de Carouge. Le goût, Marc, ça le connaît. Il a un sacré palais et aime le flatter.

Il y a quelques années, un accident de la vie oblige Marc à une profonde remise en question. D’un caractère bien trempé, il décide de mener sa vie professionnelle comme il l’entend et veut désormais profiter de chaque instant que lui offre la vie. C’est ainsi, qu’après une longue période d’inactivité forcée, il crée sa société « Nom de Diot ». Marc est un épicurien qui doit indéniablement son goût des bonnes choses à sa formation d’œnologue. Au moment de la création de Nom de Diot, il n’est pas question de faire de fromages mais, au bout de 8 mois, Marc craque et répond à la demande de sa clientèle. Il doit le reconnaître : «La clientèle d’ici, c’est d’abord le fromage ! ».

Dans la famille Diot, je voudrais le fils…

En juillet 2019, l’un des ses fils, Quentin, 25 ans, le rejoint à plein temps dans l’aventure. A cette époque, titulaire d’un BTS hôtellerie - gestion d’entreprise ainsi que d'une licence création et reprise d’entreprise, il cherche un emploi. Il a déjà un pied dans l’entreprise familiale. Depuis sa création, lui, et le reste de la famille, donnent régulièrement des coups de main à Marc sur les salons, les foires et en période de fête.

C’est donc naturellement que Quentin rejoint son père et développe la société à ses côtés. «Nous prenons les décisions ensemble ». Les tâches en amont sont bien réparties : « Moi, je commande et Quentin réceptionne » dit Marc d’un air taquin ! En effet, Marc s’occupe de l’approvisionnement et Quentin de la réception des marchandises. Mais tous deux sont vendeurs sur les marchés.

Quentin nous dit que travailler avec son père lui permet de partager une belle relation père/fils. Il n’a pas l’impression d’être au travail. C'est un vrai spectacle que de les regarder se chamailler gentiment derrière leur étal, et c’est ce que les gens apprécient quand ils viennent les voir !

Depuis que Quentin a rejoint l’entreprise, la clientèle est plus jeune. Quentin est porté sur des saveurs plus douces, moins prononcées. Il touche un autre public et les ventes sont complémentaires à celles de son père. L’un et l’autre font un merveilleux tandem !

Des produits goûtés et approuvés

Marc et Quentin ont une offre d’au moins cinquante fromages… de quoi régaler tous les palais et toutes les bourses.

Et pour accompagner les succulents fromages de la saga familiale, quoi de mieux que des saucissons pur porc du Grand-Bornand, du miel d’Ayze (savoureux mélange d’apiculteurs de Haute-Savoie et d’Auvergne), des confitures artisanales, d’Ayze aussi, cuites au chaudron en cuivre (12 parfums au choix) et des vins, des vins, des vins… ses premières amours. Les produits de Nom de Diot suivent les saisons. La tomme à l’ail des ours ne sera vendue qu’en été et celle au marc qu’en hiver.

Pour Marc, le sérieux, la confiance, le goût, la qualité et le savoir-faire sont primordiaux. Il travaille avec de vrais produits du terroir, principalement de la région Rhône-Alpes Auvergne (seules exceptions : le Comté ou le Gruyère Suisse très appréciés des clients).

Marc a goûté tous ses produits, et s’ils n’ont pas le goût, il ne les proposera pas à ses clients. « Je préfère largement un brie de Meaux à un brie de Melun », nous dit-il avec gourmandise mais son péché mignon reste la tomme reblochonnée, tout en rondeur et en saveur Alpine.

Marc a un objectif, développer ses vins sur les marchés et changer les mentalités car les clients ne pensent pas toujours au vin sur les marchés. Il choisit ses bouteilles au gré de ses coups de cœur, auprès de 80 vignerons français avec lesquels il travaille. Sa gamme : Côte du Rhône, Languedoc, Loire, Bordeaux, Alsace et Savoie. Et, bien sûr, tout comme pour le fromage et le reste de ses produits, il ne vend que ce qu’il a goûté !

Ensemble, c’est tout ! Mais à chacun son marché…

Marc et Quentin font quelques marchés ensemble mais ils ont chacun le leur :

Marc est toute l’année sur le marché de Fessy (les mardis soir), Perrigner (les mercredis matins), Cervens (les mercredis soirs), et en été il fait ceux de Sixt (les lundis 15h30-19h) et de Tourronde (les samedis 9h-18h).

Quentin, lui, est présent toute l’année sur le marché d’Annemasse (les mardis et vendredis matins). Il y vend le pain Bio de la boutique Bio Onalavie.

On peut les retrouver ensemble toute l’année à Perrignier (les dimanches matin) et en été au marché de Margencel (17h-21h).

Le petit bonus pour nos amis anglophones et étrangers : Marc a vécu quelques années en Angleterre et est bilingue français-anglais.

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74100 Annemasse
+33 6 63 21 25 05 Nous contacter

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