Produits de la ferme et du terroir

Nos infos

Coordonnées

chemin des Queffaix
74360 Vacheresse
Nous contacter

Horaires

Commerce en ligne uniquement. Pour toute question, contactez-nous via le formulaire de contact sur cette page ou sur notre site. Pour les professionnels du secteur et les entreprises, il est possible de réserver des créneaux de dégustation sur notre site (https://www.montagnecafes.com/pro).

Aujourd'hui Fermé Aujourd'hui 09:00 - 19:00 Aujourd'hui Fermé Aujourd'hui Fermé Aujourd'hui Fermé Aujourd'hui Fermé Aujourd'hui Fermé

Tout voir

Lundi Fermé
Mardi 09:00 - 19:00
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Liens sociaux

Description

Seules les montagnes ne se rencontrent pas, dit-on. Emmanuel Schaller fait mentir le proverbe. Il réussit un véritable tour de force : relier les montagnes de la Vallée d’Abondance avec celles, notamment, de la Corne de l’Afrique où pousse un fruit précieux, le café. Oui, il l’a fait !

Cet amoureux de l’Afrique et des Alpes a ouvert — ce qui n’est pas banal— un atelier de torréfaction dans sa maison de Vacheresse à 1000 mètres d’altitude. Dans son antre du café, Emmanuel retrouve en quelque sorte son âme d’enfant : il recherche, goûte, torréfie, crée des assemblages. Du grain à la tasse, Emmanuel travaille avec des importateurs de cafés venant des quatre coins du monde : d'Amérique Latine, d’Inde ou d’Afrique pour nous offrir des cafés riches en arômes bio et 100% équitable.

Café au pluriel

En tant que torréfacteur de café grand cru, Emmanuel pense qu’il a un rôle pédagogique. « Si on est capable de citer des grands terroirs vinicoles, on doit pouvoir faire de même en matière de café. Le café, poursuit-il — non sans une pointe d’humour, c’est un clafoutis à l’envers, on retire la pulpe de la cerise et on garde les noyaux ». En fait, 90 % des gens ne savent pas que le café est un fruit dont on extrait les graines qui, une fois torréfiées, feront les grains de café tels que nous les connaissons.

Emmanuel sélectionne rigoureusement ses ‘pur arabica’. Il analyse l’humidité, la densité du grain pour en révéler les arômes au moment de la torréfaction. « Je fais aussi des assemblages, la combinaison de différents crus me permet de créer de nouvelles saveurs qu’un seul café ne saurait offrir ».

Emmanuel propose huit cafés : 6 cafés ‘pure origine’ ainsi que deux assemblages qu’il a baptisés Wild Boys (en hommage à ses deux garçons) et Cornettes de Bise, le sommet emblématique de sa vallée. Ses cafés viennent d’Ethiopie, de Colombie, du Honduras, d’Inde, de Sumatra et du Pérou. Ce dernier, pure origine, porte le label ‘Femenino’ qui valorise les femmes de la filière café. « Boire ce café, nous dit Emmanuel, ce n’est pas seulement découvrir des palettes aromatiques incroyables, c’est aussi boire en plus la force et le courage au féminin ».

Un café équitable et respectueux

Emmanuel veut proposer un café gourmand à impact positif. « Dès la création de Montagne Cafés®, nous dit-il, j’ai tenu à faire une entreprise à mission ». C’est-à-dire qu’il a inscrit une charte éthique dans les statuts de sa société, parmi lesquels on trouve : la traçabilité des cafés, le respect de l’environnement, la revalorisation des déchets, le commerce équitable avec la juste rémunération des producteurs ainsi que la valorisation des femmes au sein de la filière café. « Je reste dans cette veine et je n’en sortirai pas » affirme-t-il sans concessions.

Etre en harmonie avec ses valeurs est trop important pour faire les choses à moitié si bien qu’Emmanuel s’attache toujours à poser un acte pour chacune de ses convictions. Dans son atelier, par exemple, il a tenu à installer un filtre électro-statique pour respecter la qualité de l’air.

Les sept vies d’Emmanuel

De volleyeur professionnel à torréfacteur en passant par directeur des Portes du Soleil, Emmanuel Schaller a vécu tant de vies ! Né dans un hôpital de brousse, au Cameroun, où son père était missionnaire, l’Afrique vibre et coule déjà dans ses veines. Il grandira en Alsace, son pays de cœur mais s’investira beaucoup pour le continent noir. Sensible à la protection de la bio-diversité, il travaillera au WWF en République centrafricaine. En tant que coopérant, il s'investira auprès des populations locales, notamment les producteurs de café qu’il verra trimer avec peu de retour sur investissement. Il sera animateur sportif et interviendra pendant plus de deux ans auprès des adolescents de la prison ultra-violente de Bamako. Avec son association, il connaîtra également la misère des filles-mères africaines rejetées à la rue.

Dans l’aide au développement, le sport, la valorisation du patrimoine naturel ou le tourisme, Emmanuel fait tout à fond. Il recherche sans cesse le défi, le dépassement de soi et ce qui le tient « c’est le kiff », dit-il. « Je veux m’éclater dans ce que je fais sans jamais perdre de vue l’engagement et la quête de sens ». Ainsi, tout au long de son chemin, ces rencontres majeures ont structuré son projet actuel de torréfacteur de café qui, finalement, ne doit rien au hasard.

Où trouver Montagne Cafés® ?

Comment, maintenant que nous avons l’eau à la bouche, goûter ces incroyables cafés ? Certains des cafés Montagne Cafés® sont en vente en paquets et/ou en vrac à la BioCoop de Thonon-les-Bains, à la BioCoop de Douvaine, chez Terre Bio à Evian et à l’épicerie écoresponsable OBOCOLOCO à Bons en Chablais. Montagne Cafés® est aussi présent sur certains évènements et marchés de la région : abonnez-vous à la page Facebook de Montagne Cafés® pour être courant !

Montagne Cafés®, c’est également une boutique en ligne. Pour un paquet de café de 250 g., comptez entre 8,5 et 13 euros le sachet de 250 grammes. Vous bénéficiez de réductions pour les achats au kilo et les frais de livraison sont offerts pour les commandes de plus de 49 euros.

Lorsqu’on demande à Emmanuel pourquoi il a choisi d’adhérer au réseau J’aime les Gens d’Ici, il nous répond tout naturellement « parce que j’aime les gens d’ici ». Tout est dit !

Portfolio

Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio