Monsieur Patates, le roi de la pomme de terre Chablaisienne
Chez les Perroud, on est dans la patate de père en fils depuis plus d’un demi-siècle. Jérome Perroud a repris l’affaire familiale de production de pommes de terre et oeuvre à la ferme d’Allinges, au GAEC Les Deux Châteaux, en collaboration avec son frère Bertrand et son fils Thimothée. Ils se sentent si bien dans leur activité qu’ils ont inventé leur propre devise : Hakuna Patata ! Traduction en savoyard : Tout va bien chez Monsieur Patates.
Une production locale, 100% nature
Si la ferme est à Allinges, les cultures de pommes de terres sont réparties dans tout le Chablais. La production est donc 100% locale. Très soucieux d’écologie, le trio tient à rester fidèle aux principes d’une agriculture raisonnée comme aux origines de l’entreprise, il y a plus de 50 ans. Et parler d’écologie était déjà très novateur cette époque-là ! Ainsi, sa production de pommes de terre est garantie sans insecticide ni pesticide et sans anti-germinatif.
Marabelle, Jelly, Agria...
Monsieur Patates propose à la vente quatre variétés de pommes de terre. On les choisira selon leur mode de cuisson. Ainsi, si vous optez pour des röstis ou des beignets de pomme de terre que l’on apprécie tant par chez nous, on vous conseillera plutôt l’Agria pour sa chair ferme. Pour les gratins et la purée, mieux vaut prendre la Jelly, une pomme de terre à chair plutôt farineuse et jaune. Maintenant, si vous faites une raclette partie, préférez l’Allians qui, à l’image de son nom, s’accordera parfaitement au fromage fondu. Et pour finir, prenez la plus belle, la Marabelle, qui déploiera ses charmes lorsque vous la cuisinerez en fricassée.
Pomme de terre et compagnie
Monsieur Patates, comme son nom ne l’indique pas, produisent également des oignons et, depuis 2019, ils vendent aussi des tomates issues d’un producteur local dans le respect de la charte de qualité qu’ils s’imposent. Ce sont 17 variétés de belles tomates bien fermes, savoureuses et juteuses à souhait produites en pleine terre.
La vente se fait aux particuliers mais aussi à de nombreux restaurateurs du Chablais qui ont l’amour du terroir et qui ne s’y trompent pas en s’arrachant les pommes de terre de Monsieur Patates, alias les Perroud, frères et fils.