Restaurants

Max's Curry

LE foodtruck pour des voyages enivrants aux saveurs d'Asie.

professionnel

Offre permanente

1 € de remise sur chaque plat commandé d'une valeur de plus de 10 €

Offre anniversaire

Sur présentation de votre carte (photo obligatoire) à la date de votre anniversaire (une semaine avant et une semaine après), Pour tout plat commandé, une petite attention toute particulière vous sera octroyée.

Nous trouver

Nos infos


Coordonnées

allée du cimetière
74930 Reignier-Ésery
+33 7 67 89 98 54 Nous contacter

Horaires

Aujourd'hui Fermé Aujourd'hui Fermé Aujourd'hui Fermé Aujourd'hui Fermé Aujourd'hui 18:30 - 21:00 Aujourd'hui Fermé Aujourd'hui Fermé

Tout voir

Lundi Fermé
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi 18:30 - 21:00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Liens sociaux

Description

De la compta à la Thaïlande...

Olivier entame son chemin professionnel par une formation pour devenir comptable, « mes parents disaient les chiffres c'est bien ; j'étais bon en maths alors ça collait mais me retrouver enfermé dans un bureau c'était pas possible !! »

Faux départ !

Alors, comme Olivier est plutôt dans la catégorie des costauds, il s'oriente dans la sécurité. Il travaille dans ce secteur vingt-quatre ans. Mais un beau matin, à l'embauche, son responsable l'informe de son licenciement pour raisons économiques. Il est prié de quitter son poste dans les minutes qui suivent.

La brutalité de la procédure le laisse quelques temps pantois puis son projet de foodtruck de cuisine thaïlandaise ressurgit. Salarié, il imaginait se lancer dans une nouvelle aventure. « Dans la famille, on est plutôt épicurien ! » nous confie Olivier. Il voyait alors cette nouvelle activité comme secondaire, à 25% de son temps de travail. Le contexte ayant évolué, il s'engage à fond. Olivier suit alors des formations en cuisine, en hygiène.

Mais pourquoi la cuisine thaïlandaise ?

« Ma mère après un voyage en Thaïlande, nous a fait beaucoup de plats de cuisine thaï. Ça a plu à toute la famille, j'y ai vraiment pris goût, à tel point qu'on mangeait thaïlandais au moins deux, trois fois par semaine ! J'y ai adhéré d'autant plus facilement que je pratiquais des arts martiaux. Donc cette orientation culinaire a raisonné avec la philosophie asiatique que je découvrais via le karaté. »

En effet, Olivier n'a pas fait carrière dans la sécurité par hasard ! Son gabarit et ses acquis issus du karaté lui ont ouvert la voie ! Deux participations au championnat de France de karaté, plusieurs fois champion départemental et régional l'ont affirmé.

Depuis, il essaie d'aller en Thaïlande tous les ans, en octobre / novembre, « la meilleure période, nous confie Olivier. Les marchés à Bangkok avec cette explosion de saveurs, ces roulottes de fruits savoureux, des gens vraiment gentils nous donnent une bouffée d'oxygène irrésistible ! C'est vraiment le pays du sourire, même quand ils sont énervés, ils ont le sourire !

La promesse de voyages dans des contrées riches de mille et une saveurs

« En fait, dans la cuisine thaï, la base ce sont les currys avec un élément principal : le lait de coco qui est d'ailleurs utilisé de l'entrée au dessert ! »

Le mot "curry" trouve ses origines dans le mot Tamil "kari", qui signifie : sauce. Mais il n'existe pas un seul curry ! En Thaïlande les currys sont élaborés à partir de produits de saison ou selon de ce qui est disponible ou des goûts locaux... La cuisine asiatique est basée sur l'équilibre, « le sucré/salé, piquant/sucré, jamais aucune saveur va prédominer. Ce seront les goûts qui donneront la particularité à chaque plat. »

Le point commun entre tous les currys thaïlandais est la pâte humide qui est faite à partir d'herbes et d'épices moulues. Le principe thaï est construit sur la trilogie des saveurs : le piquant, le sucré et l'acide. Pour atteindre cet équilibre de saveurs contrastantes, il faut concocter à la main une pâte pilée à partir de piments, d'échalotes, d'ail, de citronnelle et de gingembre, puis l'assaisonner de cumin et de coriandre en poudre. On travaille ensuite cette pâte avec du lait de noix coco, du nuoc mam et de la pâte de tamarin. Les currys indiens, quant à eux sont plus souvent élaborés avec un mélange d'épices sèches moulues.

Olivier renouvelle sa carte de menus régulièrement. Actuellement, il met l'accent sur les plats à base de vermicelles / nouilles de riz et nouilles de blé.

Alors n'hésitez pas, arrêtez-vous devant le flambant camion orange puis faites votre choix entre :

  • un curry Massaman, peut-être le meilleur curry thaï ? Souvent moins relevé, assez doux grâce aux cacahuètes, il est essentiellement composé de poulet, de lait de coco, de nuoc mam et de sauce de tamarin.
  • ou un curry Panang Qui peut se déguster aussi bien avec du poulet, des crevettes, du bœuf ou du porc. Évidemment, on retrouve le lait de coco puis du basilic thaï, des feuilles de combava et du nuoc mam.
  • ou un Bami Goreng qui nous vient de Bali, un plat de nouilles de blé sautées avec des légumes, du poulet assaisonné d'une sauce typique à base de soja, de nuoc mam...


Guignez si vous trouvez sur la carte du jour une sorte de sandwich, le Bahn Mi. D'origine vietnamienne, il a été crée sous la période coloniale. On y trouve donc une baguette, du poulet un peu laqué, des légumes frais, une « mayo », un filet d'huile de sésame, du soja, du vinaigre de riz et de la coriandre fraîche.

Les plats végétariens sont possibles sur commande.

En conclusion, ce licenciement, une bonne chose ?

« Se faire jeter en 5 minutes, c'était odieux !! J'ai eu du mal à passer le cap mais faut avouer que maintenant, je fais un truc qui me plaît vraiment ! Se lever le matin, en me demandant, qu'est-ce que je vais pouvoir faire à manger de bon aujourd'hui ? Qu'est-ce que je peux leur faire découvrir ? Et cerise sur la gâteau, je bosse avec mon fils, Pierre ! On partage de bons moments, c'est chouette ! Que du bonheur ! »

Portfolio

Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio