Mille millions de mille sabords ! Vous recherchiez le capitaine Haddock ? Hé, bien ne cherchez plus ! C’est bien le tonnerre de Brest qui fit naître ce flibustier des temps modernes au langage plus que fleuri.
Sebastien Guégan dit « Supo » transforme les hurluberlus et les moules à gaufres en « mon champion » dès qu'ils passent la porte de son échoppe, les bachi-bouzouk et les ectoplasmes à roulettes s’arrêteront net devant tant d'élocutions châtiées, grossièrement drôles et savoureuses.
Et quand vous repartirez en joyeux drilles, Seb vous lancera toujours un « bisou sur les rouleaux de printemps, ma p'tite caille » .
Donc, à la barre de ce magnifique galion sorti tout droit d’un album de Tintin, vous l'aurez compris... Sébastien Guégan est le capitaine du bar « Les barriques sur pattes » et de « La cave à vin de Seb » pour assouvir la soif des marins d'eau douce, sans oublier une partie restauration le soir, boucanée à souhait pour les matelots en manque de pipe.
Notre timonier n'est pas tout jeune et cet anthropopithèque fort de ces trente années d'expérience dans les spiritueux et le vin, ne fut pas promu amiral des lavoirs, mais sachant naviguer dans la tempête, il réussit à mettre les voiles vers de nouveaux horizons et à poser l'ancre à Saint Quai Portrieux.
Et quand vient le crépuscule lors des soirées pinces-fesses, sur des airs de cornemuses et autres bignous, animées par des troubadours, Seb saura toujours agiter la grand voile sur son mât de misaine pour une croisière sans turbulence ou presque.
Aussi quand le bateau est à quai toute la journée, les écoutilles sont ouvertes aux grands escogriffes et autres crétins des Alpes pour qui il a une sincère amitié.
Alors n'hésitez plus à venir vous hisser sous son pavillon Pirate des Caraïbes pour acheter une bonne bouteille de rhum, de vin ou de « Mouche qui pète » la bière des corsaires, Seb saura toujours vous conseiller, et bien mieux qu'un marchand de guano !
Venez voguer et vous restaurer sur cette gondole à Denise, sans oublier qu'aujourd'hui quand une bande d'enragés et autres boit-sans-soif décident d'aborder le navire, notre vigie Rackham le Rouge sait gouverner en eaux troubles et connaît bien les garde-côtes pour que vous puissiez toujours passer une vraie bonne traversée sans être enrôlé par de drôles de zouaves et d’énergumènes à la graisse de hérisson.
Alors bon vent et belle marée, bande de mérinos mal peignés !
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.