Commerces de proximité

Les Alpes en Vrac

Des produits locaux et responsables : « Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas ! »

professionnel

Offre permanente

5% de remise (hors fruits, légumes, pains et oeufs).

Offre anniversaire

Sur présentation de votre carte (photo obligatoire) à la date de votre anniversaire (une semaine avant et une semaine après), 10% de remise (hors fruits, légumes, pains et oeufs).

Nous trouver

Description

Un tour du monde comme prise de conscience

L'histoire des Alpes en Vrac, magasin créé par Marion Bouvier, prend ses racines dans un terreau fertile mêlant patrimoine, famille, voyages et prise de conscience. L'aventure commence en 2015. Depuis quelque temps déjà, Marion cherche un moyen de contribuer à l'économie locale et aimerait y apporter sa petite touche personnelle. Dans son esprit, ce projet professionnel serait novateur et représenterait une véritable valeur ajoutée pour les habitants de Viuz-en-Sallaz. Après de nombreux pays visités, Marion s’est rendue compte que c’est à la maison, qu’elle souhaitait partager son expérience et ses valeurs. Soutenue et guidée par ses proches, elle se lance dans la folle aventure !

Ouvrir un magasin d'accord, mais pour y vendre quoi ? Elle ne le sait pas encore mais le tour du monde qu'elle s’apprête à effectuer avec son conjoint cette année-là va lui fournir la réponse tant espérée. En effet, à des milliers de kilomètres de la Haute-Savoie, Marion va pourtant être rattrapée par la réalité et par la violence de notre mode de consommation. De passage en Asie, elle découvre des plages paradisiaques souillées de détritus et d'emballages plastiques en tout genre. Impossible de rester inactif à la vue d'un tel carnage. Ni une, ni deux, voilà nos Robinsons en train de ramasser des déchets à l'autre bout de la planète ! Marion tient enfin son idée : créer une épicerie vrac et ainsi proposer aux habitants de réduire considérablement leur consommation d'emballages jetables. Pour ne plus jamais vivre cela. Car Marion en est convaincue : c'est à la source, en France et plus globalement en Europe qu'il faut s'attaquer au problème, sous peine de léguer aux générations futures des monceaux de déchets et leurs problématiques comme héritage.
Si certains en doutaient encore, la lutte a commencé, Les Alpes en Vrac est aux avant-postes et crie en guise de ralliement: « Le zéro déchets, on s'y met, c'est indispensable ! ».

Un lieu emblématique de la commune

Reste à trouver un endroit où pouvoir s'implanter... Et pour le coup, Marion n'aurait pas pu en trouver un plus beau : le Café de la Gare de Viuz, Mesdames et Messieurs ! Situé sur la route du tram qui reliait autrefois Annemasse à Saint-Gervais, avant que le tout-voiture ne la fasse disparaître. Le Café qui accueille les Alpes en Vrac a gardé un charme fou. Il s'agit tout simplement d'un des lieux les plus emblématiques de la commune, chargé d'histoire comme en témoigne le poids public ou encore le parquet originel sur lequel des milliers de couples ont dansé ! Inoccupé depuis des années, ce morceau du patrimoine local n'attendait, semble t'il, que la judicieuse et modeste proposition de Marion pour s'offrir corps et âme ! L’équipe des Alpes en Vrac, accompagnée par les artisans locaux, ont essayé de conserver l'âme du bâtiment tout en lui apportant un rafraîchissement. En effet, la famille n'a pas rechigné à la tache! Grand-parents, parents, beau-frère, sœurs, conjoint et amis, tous ont participé activement à la restauration du café, en reproduisant au maximum l’état d’origine, pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Une démarche éco-responsable et des producteurs locaux

Bien-sûr, l'important reste les produits et les valeurs éthiques qui s'y rattachent. Pour ceux-ci, Marion a fait le choix de travailler autant que possible avec des petits producteurs locaux. « Nous voulions refléter la richesse de la vallée » annonce-t-elle. « Et nous avons soigneusement sélectionné nos fournisseurs en les rencontrant et en testant leurs produits » ajoute-t-elle en gage de qualité.
A l'épicerie, vous retrouverez des produits sucrés et salés, des produits frais, des épices, des graines, du pain, des boissons, mais aussi des produits d’entretien, des cosmétiques, ainsi que des textiles et des accessoires.
En tout, ce sont plus de 400 références qui vous attendent, sans compter les nombreuses idées et  les multiples projets qui pétillent déjà dans les yeux de Marion ! "Nous voulons sensibiliser les habitants au mode de vie zéro déchet, par des ateliers et un espace d’échange afin de rendre ce mode de consommation accessible à tous ».
Vous aussi, participez activement au respect de l'environnement, et prenez le plaisir de consommer des produits responsables, artisanaux et locaux ! À vos bocaux !

Portfolio

Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio

Nous trouver

Coordonnées

3611 route du Fer à Cheval
74250 Viuz-en-Sallaz
+33 6 88 06 77 95 Nous contacter

Horaires

Lundi Fermé
Mardi 08:30 - 12:30
13:45 - 19:30

Mercredi 08:30 - 12:30
13:45 - 19:30

Jeudi 08:30 - 12:30
13:45 - 19:30

Vendredi 08:30 - 12:30
13:45 - 19:30

Samedi 08:30 - 12:30
13:45 - 19:30

Dimanche 09:00 - 12:30

Liens sociaux