Produits du terroir

Fromagerie Cugnet

Tout le terroir fromager dans une ambiance moderne et raffinée.

professionnel

Offre permanente

5% de remise sur tous les achats.

Offre anniversaire

Sur présentation de votre carte (photo obligatoire) à la date de votre anniversaire (une semaine avant et une semaine après), 15% de remise sur tous les achats et un cadeau surprise offert.

Nous trouver

Description

Fromagerie Cugnet, quand un songe se réalise…

Ancienne Fromagerie Boujon, Annemasse
Un homme fait la queue. Pendant que le patron s’affaire et sert ses clients, le regard de cet homme musarde et se pose de fromage en fromage, il fait le tour de France des saveurs du terroir : Munster, Roquefort, Comté, Abondance… Le client s’appelle Cédric Cugnet, il laisse divaguer ses pensées, l’une s’accroche soudainement sur un futur qu’il rêve sans y croire : devenir propriétaire d’une fromagerie. Cédric est un fin gourmet, il a toujours eu le goût pour la bonne chère. Il s’est déjà vu en patron de restaurant, mais il y a les enfants et pas question de sacrifier sa vie de famille. Son travail dans l’industrie chimique lui plaît bien mais sa passion est ailleurs... Là, entre le client qui le précède et celui qui le suit, il se voit de l’autre côté du comptoir. De la pointe du couteau, faisant déguster, non sans fierté, un petit bout de Saint-Nectaire qu’il a lui-même dégoté au cœur de l’Auvergne. Il pressent aussi l’atmosphère qu’il fera régner dans sa fromagerie. Ici, il présentera les chèvres d’un petit producteur local, là, tout près du fil à découper, une meule d’Emmental de Savoie s’imposant au milieu d’autres fromages, habilement mis en valeur par toute une gamme de produits associés.
Client suivant.
- Et pour vous, ce sera quoi ? demande M. Boujon, l’actuel fromager.
Cédric peine à sortir de sa rêverie :
- Votre fromagerie et ce sera tout !!

Deux semaines plus tard…
- Allo, Cédric !! Je viens d’apprendre que la fromagerie Boujon est à vendre, comme tu m’avais dit que …
Cédric n’attend pas la fin de la phrase, tout tourne à cent à l’heure dans sa tête : quitter son travail, voir le banquier, faire les papiers, l’achat du pas de porte, le bail à signer, les commandes, les clients à capter et à convaincre… Mais avant, suivre des formations pour tout connaître, toutes les appellations, les AOP, les AOC, apprendre la découpe. Sa future fromagerie mérite la crème de la crème, il fera ses stages chez les Meilleurs Ouvriers de France ou rien !

Fin 2016.
Tout est en place. La fromagerie Boujon est devenue fromagerie Cugnet. Cédric a fait le choix de garder le local tel quel pour ne pas trop bouleverser les habitudes des clients, il est fin prêt pour les recevoir. Paré de son tablier de maître-fromager, il les reçoit comme ses meilleurs amis, la clientèle l’adopte tout de suite. En bon épicurien, il partage avec eux sa passion de gastronome. A force de conseils, de dégustations, il fait évoluer les papilles et donne au fromage une place de choix dans leur palais. Il revisite le fromage, l’associe avec d’autres spécialités et surprend chaque jour ses clients.
Avec ses fournisseurs, il tient à entretenir des relations étroites. Il veut les connaître bien au-delà de leurs produits. Une fois par an, il fait sa tournée des régions, il tient à maîtriser tous les maillons de la chaîne fromagère, du producteur de lait à l’affineur. Sur son étal, pas un fromage qui n’ait été goûté, testé et apprécié. Rien n’échappe à ce chef d’orchestre gastronome.

Il trouve naturellement son alter-égo, Thibaut, cuisinier-traiteur en événementiel, qui travaillait déjà en extra pour l’ancien propriétaire. Thibaut devient rapidement son binôme. Avec lui, ils créent une gamme de fromages au fil des saisons. En été, ils marient le Brie avec le basilic et la fraise, en automne avec l’abricot et le muesli et à l’approche des fêtes de fin d’année, ils le coordonnent au saumon ou à la truffe.
En véritables artistes, ils vont jusqu’à sculpter les fromages pour réaliser de somptueux plateaux de dégustation. Leur imagination et leurs envies n’ont plus de bornes, si bien qu’en 2020, ils ouvriront la fromagerie en dehors des heures d’ouverture pour des ateliers dégustations de fromages associés à la bière, au chocolat ou encore au miel.

Portfolio

Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio

Nous trouver

Coordonnées

10 rue Charles Dupraz
74100 Annemasse
+33 4 50 38 17 87 Nous contacter

Horaires

Lundi Fermé
Mardi 09:00 - 12:30
14:30 - 19:30

Mercredi 09:00 - 12:30
14:30 - 19:30

Jeudi 09:00 - 12:30
14:30 - 19:30

Vendredi 09:00 - 12:30
14:30 - 19:30

Samedi 09:00 - 12:30
14:00 - 19:30

Dimanche Fermé

Liens sociaux