Dès les premiers flocons et jusqu’aux premiers jours du printemps, une belle équipe de bénévoles fait vivre le site de ski de fond du Salève. Reconnaissable entre tous avec sa forme si particulière, le Salève appelle à l’évasion. Classé zone Natura 2000, cet environnement exceptionnel offre de longues pistes de ski de fond et de raquettes. De quoi se dégourdir les jambes et respirer à plein poumons !
Le saviez-vous ?
La légende rapporte que Gargantua, dévoré par la soif, se mit à creuser à l'endroit de l'actuel lac Léman. Les paysans qui voyaient la terre s’amonceler, s’exclamèrent : Ça lève, ça lève !!
Si le Salève est l’un des sommets repères de la Haute-Savoie, il est rattaché non pas aux Alpes mais au Massif du Jura. Toutefois pour les Suisses, le Salève demeure l’un des trois monts de Genève, avec les Voirons et la Vuache.
Le foyer de fond
Le foyer et le téléski ont été inaugurés en 1974 par Jean-Claude Killy. C’est, maintenant, l’un des deux seuls domaines skiables associatifs de France, l’autre étant le site des Echelles dans l’Isère.
Les bureaux du Foyer ont été installés dans un ancien corps de ferme rénové. Une vingtaine de bénévoles de tous âges, des Français comme des Suisses, vous y accueille dans un esprit associatif.
Blaise, le président, est un jeune salévien intarissable sur son bel environnement et chacun dans l’association a une histoire intime avec le Salève.
Bon à savoir, le Foyer est toujours à la recherche de bénévoles prêts à s’investir.
Le site
Comptez entre 20 et 40 minutes pour arriver jusqu’au site en partant de villes comme Annemasse, Genève, Saint-Julien, Annecy, etc.
Là, à plus de 1200 m d’altitude, s’ouvrent les pistes tracées pour le ski alternatif et le skating. Elles sont ouvertes sept jours sur sept pendant les vacances françaises et suisses. Les amateurs de raquettes ne sont pas en reste car une jolie piste serpentant entre les arbres, aux airs de Grand Nord canadien, débouche sur un plateau donnant un point de vue spectaculaire.
Equipements
Le foyer offre à la location des équipements complets (ski, bâtons, chaussures) pour adultes et enfants ainsi que plus de quarante paires de raquettes à neige ! Voila de quoi équiper un large et nombreux public pour un prix très raisonnable.
Muni de votre forfait à la journée ou à la demi-journée, vous aurez tout le loisir de sillonner les pistes et longer les deux étangs du Salève au cœur d’une nature majestueuse. Avec un peu de chance vous pourrez observer des chamois et peut-être même un lynx si vous êtes très, très chanceux.
Venez emprunter les pistes bleues, rouges ou vertes pour vous enivrer d’un espace sauvage, boisé et ensoleillé facilement accessible depuis les grands centres urbains de notre région.