Vins et spiritueux

EARL La Goutte d'Or

Grande cave de Crépy Mercier. Producteur récoltant sur le lac Léman.

professionnel

Offre permanente

Bénéficiez de 5% de remise.

Nous trouver

Description

Le Domaine de la grande cave de Crépy, situé entre Douvaine, Ballaison et Loisin, est l'héritage du travail de moines qui exploitaient il y a bien longtemps, un vignoble d’une vingtaine d’hectares.

Maintenant domaine familial, Claude Mercier et ses fils vous accueillent tout au long de l’année pour vous faire découvrir une vaste gamme de vins. Une bonne quinzaine de vins de Savoie : des blancs évidemment mais aussi des rosés, des rouges, sans parler des moelleux et pétillants.

Satisfaire notre client est notre souci constant

Léon, le premier de la lignée des viticulteurs Mercier avait une devise : « Satisfaire notre client est notre souci constant. » Depuis 1890, date de la création du Domaine de la Grande Cave de Crépy, les 4 générations de la famille Mercier restent fidèles à cette devise et travaillent dans le respect des traditions et du savoir-faire des vignerons.

C’est également la famille Mercier qui a créé en 1948 l’AOC Crépy avec le directeur de l’INAO, M. Le Baron Leroy de Châteauneuf du Pape.

Aujourd’hui, Claude Mercier gère avec son fils Stéphane, l'exploitation que Léon et Louis ont travaillé à constituer en rachetant patiemment les parcelles environnantes. Le Domaine couvre une superficie de 35 Ha d'un seul tenant, sur les 44 Ha que compte l’AOC Crépy. Ils prennent soin de leur terroir avec conviction et passion. La devise de Léon est plus que jamais d’actualité !

Un terroir d’exception

« Pour produire de bons vins, les vignobles doivent tous regarder le Lac Léman ! » Nous dit le proverbe. Le Domaine ne saurait mieux faire. Juché sur le plateau du Crépy, sur une ancienne moraine au sol argilo-calcaire, le vignoble fait face au Lac Léman et profite d’une hygrométrie élevée associée à la réverbération du soleil de l’après-midi. Quoi de mieux pour produire un excellent Vin de Savoie !

Le Domaine de la Grande Cave de Crépy produit de belles cuvées de vins blancs avec le Roussane et l’Altesse mais il y a un cépage historique : le Chasselas doré ou Fendant Roux pour nos voisins helvètes. Ce cépage présente une adaptabilité climatique remarquable. Peu sensible au mildiou, le Chassselas doré est un cépage du 16° siècle, plutôt précoce et très fertile qui nous offre ses belles grappes de grains dorés à la chair fondante, sucrée et parfumée aussi bien à la production de vin que de raisin de table.

Le Domaine cultive également des cépages de vin rouge tels que le Pinot Noir, le Gamay et la Mondeuse. La cueillette de ces raisins se fait à la main. Vinifiés en pré-fermentation à froid pendant une semaine, s'ensuivra la fermentation alcoolique à température régulée entre 17 et 19 ° qui durera environ 2 à 3 semaines.

Promenade entre tradition et modernité

Considéré comme l’un des plus beaux domaines viticoles des deux Savoie, le Domaine de la Grande Cave de Crépy est maintenant un doux mélange d'ancien et de moderne. En 1910, le Grand Père de Claude Mercier, Mr Léon Mercier décida de faire bâtir deux autres bâtiments identiques au style du bâtiment construit par les religieux. L'ensemble est maintenant classé par les instances départementales. Venez y faire un tour, observez les coteaux et appréciez le panorama donnant sur le lac.

Vous rentrerez sûrement dans le charme suranné du caveau pour choisir, parmi les beaux flacons, vos prochaines dégustations. Peut-être pourrez-vous descendre les larges marches de pierres lissées par les allées et venues. Vous restés alors ébahis dans cette imposante cave où des foudres énormes et quelques tonneaux de chêne font vieillir les prochains breuvages. Avant cela, vous aurez peut-être pu distinguer les cuves inox rutilantes, le pressoir perché à une hauteur de 8 mètres afin que le travail se fasse par gravitation, évitant ainsi trop de manipulation, nuisible à la qualité du futur vin.

Cette modernisation, c'est Claude qui l'a initiée afin de faire vivre encore longtemps l'héritage de son père Louis et de son grand-père Léon.

La famille Mercier perpétue la tradition de la culture en biodynamie sur 16 Ha et cultive le reste du Domaine en lutte raisonnée depuis plus de 20 ans.

La vinification du Vin AOC Crépy se fait de manière traditionnelle, avec une fermentation alcoolique dans des cuves à régulation thermique. A cette étape de fermentation appelée malolactique, le gaz carbonique, nommé « perlant » se forme. De petites bulles se forment alors, de petites perles autrement dit, ce qui donnera le terme : crépitant que l'on retrouvera mentionné sur les bouteilles.

D'ailleurs, tous les vins du Domaine sont mis en bouteille au domaine pour une production de 250 à 300 000 bouteilles de vins de Savoie.

De la cuvée des Fondateurs aux cuvées des petits-enfants, l'histoire du Domaine se poursuit et se diversifie

Le Crépy crépytant est la plus ancienne cuvée du Domaine mais la plus connue est la Cuvée des fondateurs, LA bouteille bleue ! Sur une idée géniale de Claude, la bouteille a la forme et la couleur d’une goutte d'eau. C'est un flacon unique qui motive les clients à parcourir parfois de nombreux kilomètres, spécialement pour elle ! Son vin d’une robe jaune pâle, aux parfums d’aubépine et d’amandes grillées, est particulièrement fruité et d’une grande souplesse. C’est LA cuvée prestige du Domaine.

Les Secrets de Maïly, les Pensées de Noa. Les nouvelles cuvées se parent du prénoms des petits-enfants. Ces vins blancs secs sont élaborés à partir de raisins cueillis à la main par tris sélectifs avec une certaine maturité. Ce sont des vins tout en équilibre. Robe or intense aux reflets lumineux, nez raffiné avec un bouquet expressif et agréable de fruits exotiques, bouche ample et chaleureuse, en équilibre entre gras et fraîcheur. Ce sont les parfaits compagnons de plats de poissons, viandes blanches ou tout simplement en apéritif.

La cuvée de paille est une sélection des meilleures grappes de raisins qui seront déposées soigneusement sur un seul lit dans des cagettes et séchées par ventilation naturelle pendant 6 à 8 mois. Le vin vieillira ensuite de longues années dans des fûts de chêne entreposés dans la grandiose cave du domaine. Ce long et délicat processus aboutira à un vin d’un jaune paille avec des arômes de pain d’épices, de pâte de coing et de chocolats qui accompagnera foie gras, fromages persillés et desserts, à merveille !

Et n’oublions pas les fabuleuses trois petites bouteilles : les Vendanges Tardives, travail particulièrement original pour la région. Vendangées en décembre avec patience grains par grains, cette petite quantité sera vinifiée en barrique de 3 ou 4 vins pendant plusieurs mois. Cette Sélection Noble propose des vins rares et complexes à leur apogée. Recommandée en apéritif ou sur une terrine de foie gras, elle s’associera également très bien avec les fromages persillés ainsi que les desserts de toutes sortes.

Le Domaine propose également à la vente des eaux de vie : Marc de Savoie, abricot de Savoie et bien d’autres… y compris l’incontournable Génépi !

Le domaine Mercier a sa propre gamme, mais, adhérent du Syndicat des Vins de Savoie, une belle variété vous est proposée.

Alors, que ce soit sur place pour une jolie balade ou autour d'un bon verre, n'hésitez pas à découvrir les richesses du terroir de Crépy !

Portfolio

Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio

Nous trouver

Coordonnées

Lieu-dit La Grande Cave
74140 Ballaison
+33 4 50 94 01 23
+33 6 73 00 17 23 Nous contacter

Horaires

Le Samedi après-midi sur rendez-vous uniquement.

Lundi 08:00 - 12:00
13:30 - 18:00

Mardi 08:00 - 12:00
13:30 - 18:00

Mercredi 08:00 - 12:00
13:30 - 18:00

Jeudi 08:00 - 12:00
13:30 - 18:00

Vendredi 08:00 - 12:00
13:30 - 18:00

Samedi 08:00 - 12:00
Dimanche Fermé

Liens sociaux