C’est un domaine qui s’étend sur 25 hectares, au sein de la Combe de Savoie. Un terroir unique, savamment travaillé par cinq générations. Au fil des années, la famille Grisard a rigoureusement sélectionné ses cépages et soigné ses vignes avec passion. Il faut dire que les heureux descendants s’appuient sur un savoir ancestral tout en développant les meilleures techniques pour obtenir des crus de qualité issus de plus de dix cépages différents.
Une histoire de famille...
L’histoire de Domaine Grisard remonte à 1863. A cette époque, la famille produisait du ver à soie et du tabac Puis, elle s’est rapidement orientée vers la production vinicole. Aujourd’hui, sur le domaine, deux générations perpétuent la tradition, sur le terrain : Jean-Pierre Grisard et son fils Benoît, maintenant responsable de l'exploitation. Les épouses de chacun, Mari-Jo et Laetitia s'activent, quant à elles dans le domaine administratif et commercial. Comme le dit si bien Laetitia, « de petits maillons en petits maillons », l’histoire du domaine s’écrit grâce à l’apport de chacun.
… Alors dans la famille vigneron, je demande le pionnier !
Jean Pierre Grisard, le père, a apporté sa pierre à l’édifice en se passionnant pour l'ampélographie (l’étude des cépages), une discipline à mi-chemin entre la botanique et l’œnologie. Il a ainsi travaillé les cépages afin d’améliorer leur résistance, tout en recherchant la meilleure qualité. Au début, c’étaient évidemment, des cépages classiques : Roussette, Jaquère, Mondeuse, Chardonnay et Apremont. Puis, progressivement, Mr Grisard s'est aventuré sur des pistes hasardeuses en travaillant avec des cépages plus confidentiels dans la région, à l'époque : la Doucenoire, la petite arvine ou le persan. On peut dire aujourd'hui que le travail a été mené de main de maître car tous se sont adaptés au terrain argileux-calcaire des flancs des montagnes du Parc naturel des Bauges et donnent de belles cuvées. Les efforts de Jean-Pierre et sa famille ont porté leurs fruits puisque grâce à cette qualité pleine de richesses et d'originalité, le Domaine s’est agrandi. En une décennie, l'exploitation est passée de 10 à 25 hectares et emploie aujourd'hui six personnes à l’année.
Saveurs et haute qualité
Au caveau du Domaine, on trouve tous les cépages de Savoie et pas moins de quarante cuvées qui conviennent aussi bien aux restaurateurs qu’aux particuliers.
Chaque cuvée est analysée avant chaque bouchage et, depuis les vendange 2019, le Domaine a obtenu la certification HVE Haute Valeur Environnementale, « un certificat plus pointilleux que celui du bio !» nous précise Laetitia.
Les ventes se font au caveau avec possibilité de dégustation. Mais vous pouvez, si vous préférez, commander à distance vos flacons.
Au Domaine, la diversité des crus est telle que chacun y trouvera son bonheur en réjouissant notre palais d’amateur de grands vins, des plus classiques au plus surprenants !
* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.