Des créations uniques
Dans son atelier de Nangy, attenant au chalet familial, Vanessa Sarni passe d’une création à l’autre. Composition florales, bijoux ou objets de déco, Vanessa crée des objets uniques que vous ne trouvez, promis, nulle part ailleurs.
Vanessa a fait de son espace de travail, autrefois atelier de menuiserie, un endroit un peu magique, une espèce de « caverne d'Ali Baba », selon les dires des clients, où foisonnent ses créations. On ne sait plus où donner de la tête tant il y en a !
Vanessa redonne une seconde vie aux objets chinés dans les brocantes ou les vide-greniers : passoires, théières, moules à gâteaux, tasses, et bien d’autres… Une fois passé entre ses mains, chaque objet retrouve une nouvelle fonction. Son but est de créer des objets uniques : colliers, boucles d'oreilles, bracelets, attrape-rêves, déco pour la maison, couronnes, bougies, paniers-crochets. Pour cela, elle puise aussi sa matière première dans la nature (bois, pierre, coquillages, fleurs cueillies ici ou là) et fait de la récupération de matériaux auprès des professionnels.
Comme Vanessa est horticultrice et fleuriste de métier, elle propose également des bouquets ainsi que des compositions florales. Ses compositions florales respectent les saisons et sont faites uniquement de fleurs locales. Elle a trop vu d’aberrations (des fleurs ultra-traitées venues du bout du monde, par exemple) pour reproduire de telles erreurs. Une attitude vraiment éco-responsable qu’elle applique jusqu’au bout puisqu’elle n’utilise que du raphia. Ni plastique, ni scotch, ni agrafes. 0 déchet garanti !
Si Vanessa se laisse emporter par son inspiration, elle fait aussi du sur mesure. Pour cela, il suffit simplement de lui passer commande. Elle se fera un plaisir de réaliser l’objet dont vous avez envie.
La création comme mode de vie
Sur la porte de son atelier, elle a accroché un attrape-rêve au nom de son entreprise « D’une création à l’autre ». Une véritable invitation à entrer dans le monde selon Vanessa. Un univers qu’elle s’est construit depuis toute petite et qu’elle a aujourd’hui concrétisé avec force volonté et conviction.
Vanessa est une passionnée de loisirs créatifs et une autodidacte en la matière. Un jour, une amie lui offre une parure « type » Swarovski faite maison. Le reflet des perles brillent dans ses yeux. Déclic. Elle, aussi, elle peut le faire. Sur un coin de table, elle se crée un espace de liberté. Une boîte de perles, quatre pinces et une vieille machine à coudre dénichée en brocante. Le soir sitôt les enfants couchés, après ses longues journées de travail comme fleuriste, Vanessa enfile les perles, pique et surjette. Au fil de son inspiration, elle conçoit ses propres bijoux et habits, loin des standards du prêt-à-porter.
Rapidement, ses amies lui achètent ses créations. Il ne reste alors qu’un pas à franchir, créer son entreprise. « D'une perle à l'autre » voit le jour.
Vanessa a depuis arrêté son activité salariée de fleuriste et se consacre uniquement à son travail de créatrice.
Découvrir l’artiste caché en soi
Vanessa a choisi aussi de partager son expérience par le biais d’ateliers qu’elle organise pour que « les gens découvrent l’artiste caché en eux » nous dit-elle.
Pour cela, elle met à disposition son atelier, de la matière et des outils. Elle guide et donne des conseils afin que les stagiaires puissent donner libre cours à leur imagination. Les ateliers s'adressent aux adultes et aux enfants (uniquement en période de vacances scolaires pour ces derniers).
D’une Perle à l’Autre ou d’une Création à l’Autre, une même entreprise pour une multitude d’objets venus d’un monde unique, celui de Vanessa.