Arts et culture

Curiosités Natur'Ailes

Artisanat à base de matières naturelles : ailes de papillons, végétaux...

professionnel

Offre permanente

Bénéficiez de 5% de remise.

Offre anniversaire

Sur présentation de votre carte (photo obligatoire) à la date de votre anniversaire (une semaine avant et une semaine après), Pour un minimum de 10€ d'achat, un porte clés "Nature" ou une petite fiole de curiosités Natur'Ailes offert.

Nous trouver

Description

Un morpho bleu dans un cadre noir

- Nina ! Attention ! Le cadre…

Nina n’a pas le temps de rattraper le cadre qui se décroche du mur. Il tombe avec fracas et sa vitre se brise. S’en échappe un papillon qui déploie ses ailes d’un bleu électrique et s’envole.

- Mariele, tu as vu la même chose que moi ? Le morpho* !

- J’ai du mal à y croire… Mais oui, il s’en est échappé.

Mariele fixe du regard la trace blanche laissée par le tableau sur le mur.

- Suivons le ! s’exclama-t-elle.

- Comment ça, t'es devenue folle ou quoi ? …

* Le Morpho menelaus est un très grand papillon de la famille des nymphalidés, avec le dessus des ailes bleu aux reflets métalliques.

Pas la chasse aux papillons !

Le papillon bleu « envolé » du cadre a effectivement conduit nos deux jeunes femmes en Guyane, à la recherche de coléoptères, coquillages et autres petites bêtes dans le but de recréer des cadres comme celui tombé un jour du mur mais aussi de tout type d’objets décoratifs (bijoux, cadres, mobiles, etc.).

Arrivées en Guyane, Mariele et Nina sont fascinées par les richesses extraordinaires de la nature, la majestueuse forêt amazonienne et le monde étonnant des insectes. Mais pour elles, détruire un monde aussi beau dans le seul but de décorer un mur d’appartement n’a pas de sens. Loin de renoncer à leur projet initial, elles décident de procéder autrement.

L’artisanat en Guyane s’est perdu au fil du temps. Elles ne feront pas la chasse aux papillons pour le faire revivre. La nature et les papillons, elles veulent les préserver. Nina et Mariele prennent contact avec des fermes pédagogiques d’Amérique Latine qui ont de grandes populations d'insectes. A leur demande, les fermes les fournissent en individus morts naturellement. Et de fil en aiguilles, les deux jeunes femmes récupèrent tout ! Insectes, papillons, plumes, coquillage, etc.

Puis, à Cacao, elles font la rencontre de Philippe Soler, un instituteur qui a créé l'association Le planeur bleu et qui travaille à la protection du scarabée titan. Elles rencontrent également Sylvain et Johanna qui vivent dans la Communauté amérindienne Kali'na à Awala yalimapo, près de St Laurent du Maroni. Ils font des bijoux artisanaux, travaillent les graines. Mariele et Nina se forment auprès d’eux. Puis leur esprit aventureux et créatif les pousse plus loin encore. Elles créent des liens avec des polynésiens qui les renseignent sur le travail des oursins avec lesquels elles feront des colliers.

Tout lâcher pour l’amour de la nature

Nina et Mariele forment un duo d’origines très différentes. L’une, châtain aux cheveux longs, vient de La Rochelle. L’autre, la peau mordorée et les yeux en amande, est d’origine brésilienne amérindienne et a grandi en Guyane et en Martinique. Si leurs origines les opposent, la nature, elle, les unie. Elles se sont connues en Ile de France mais elles finissent par quitter la capitale et choisissent la Haute-Savoie pour se reconnecter avec la nature. Elles abandonnent l'idée de décrocher un emploi en Suisse pour s'engager à fond dans leur entreprise d'artisanat à base de matières dénichées dans la nature : Curiosités Natur’Ailes les passionne et les met en accord avec ce qu’elles sont au plus profond d’elles-mêmes.

Retrouvez Mariele et Nina de Curiosités Natur’Ailes sur les marchés et les foires de la Haute-Savoie et d’ailleurs. Voici un petit panel des créations que vous pourrez trouver sur leur stand ou en commande sur leurs sites Facebook et Instagram :

* Bijoux : graines d'Amazonie, véritables ailes de papillon, élytres de coléoptères, coquillages, oursin, corail, végétaux séchés.

* Cadres : incrustations d'ailes de papillons, végétaux séchés, plumes, feuilles métallisées,

* Cadres 3D : (entomologie) pour présenter les insectes & papillons, coléoptères mis en scène sans les aiguilles de façon poétique.

* Peintures en 3D avec incrustations d'éléments végétaux, plumes, coquillages, élytres...

* Mobiles : en fibres de palmiers, os, graines d'Amazonie, plumes, coquillages.

* Cloches et sous-verres pour présentation d’insectes en scène.

Portfolio

Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio

Nous trouver

Coordonnées

2600 route de Bellevue
74380 Lucinges
+33 6 98 03 51 47 Nous contacter

Horaires

Lundi 08:45 - 19:00
Mardi Fermé
Mercredi Fermé
Jeudi Fermé
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche 09:00 - 13:30

Liens sociaux