Vins et spiritueux

Chappuis Emilienne Vins

Productrice passionnée et enthousiaste de vins d'appellation Seyssel et de vins de Savoie.

professionnel

Offre permanente

5% de remise.

Offre anniversaire

Sur présentation de votre carte (photo obligatoire) à la date de votre anniversaire (une semaine avant et une semaine après), 1 bouteille méthode ancestrale champagne rosé offerte.

Nous trouver

Description

Une femme de la terre, enthousiaste et passionnée

Emilienne Chappuis, est un personnage. Viticultrice à Corbonod depuis 1985, elle produit avec amour des vins d'appellation Seyssel et vins de Savoie. Passionnée et enthousiaste, elle exploite un domaine vinicole sur la commune de Corbonod, un terroir AOP, à cheval sur les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie.

Trois cépages pour des cuvées de qualité

Emilienne, solide femme de la terre, s’occupe seule de son domaine et réalise l’ensemble de sa production, des vendanges à la commercialisation.

Les blancs sont issus des cépages Altesse « Roussette » et la Molette. « Ah, la Molette, unique au monde ! » nous déclare Emilienne. Seule ambassadrice ici des coteaux alpins, elle bénéficie désormais de l'IGP (identité géographique protégée) et propose des cuvées aux arômes étonnants de pierre à fusil. Les rosés quant à eux sont des Gamay.

La cuvée préférée d'Emilienne est peut-être le Seyssel Bellecôte. Ce cru situé sur une pente à 30%, plein sud est niché au pied de la chaîne du Jura qui la protège des vents. C'est tout l'intérêt de cette terre comme son père aimait à le souligner, se souvient Emilienne car elle reste toujours fraîche malgré les pics de chaleur estivale. Cette cuvée de cœur présente une jolie robe dorée et propose des arômes complexes d'amandes, d'agrumes, de gingembre et de fruits secs !

Fière de son terroir, de son héritage.

C’est son père, Charles Forrat, qui a planté toutes ces vignes sur les hauteurs de Seyssel. Il a transmis à sa fille son amour de la terre et du travail de la vigne. Emilienne est d’abord aide-familiale sur l’exploitation de ses parents. En 1992, elle reprend le domaine à son nom. Le travail est dur, elle ne rechigne pas à la tâche mais, cette première année, les éléments ne lui font pas de cadeau. Le grêle ravage 100% des vignes. Une année de perdue ! Abandonner ? Non, pour rien au monde elle ne veut céder son cadre de travail, sa liberté et sa vue imprenable sur la chaîne des Alpes. Emilienne retrousse ses manches et se dit que, quoi qu’il arrive, elle n’abandonnera jamais ce magnifique héritage. Elle se remet humblement à l’ouvrage et les années suivantes ses vignes lui rendent au centuple le travail et l’amour qu’elle y a investi.

Un vin primé

C'est la cuvée de Seyssel 2019 qui a reçu la médaille d’or en octobre 2020 au concours des meilleurs vins de Savoie, à Chambéry. A ce concours officiel, organisé par le syndicat interprofessionnel des vins de Savoie et le Syndicat régional des vins de Savoie, Emilienne y participe à la fois comme membre du jury et exploitante. C’est un jury constitué uniquement de professionnels : œnologues, viticulteurs, sommeliers, négociants qui se veulent acteurs du nouvel avenir de la viticulture en Savoie grâce à la valorisation des productions respectueuses de l’environnement et soucieuse de l’œnotourisme et du paysage des cultures.

La passion du vin chez Emilienne est si forte qu’elle est également membre du jury du Guide des Vins Hachette et dégustatrice de flacons des coteaux alpins. Autour de l'exploitante, les commentaires inspirés au sujet des crus valsent : la Mondeuse a de « la charpente et un goût poivré », la Roussette n’est que « finesse », dans le Chignin-Bergeron de « la typicité et de la rondeur » quant au Jaquère, une « élégance toute minérale ». Emilienne est intarissable, elle nous dépeint goulûment les vins comme un artiste croquerait ses modèles. A n’en point douter, Emilienne est amoureuse des vins.

Amour de la terre et du terroir

Emilienne aime le vin, aime ses vignes. Elle œuvre donc respectueusement pour leur bien-être. Ainsi, ses vignes soient autonomes. Elles sont enherbées et traitées préventivement à base d’algues. Emilienne n’utilise plus d'acaricide, ni de pesticide depuis 10 ans. Elle veille au sol et laisse sa vigne développer ses propres défenses pour se prémunir des intempéries, des écarts climatiques, des parasites et de la maladie.

Et, si Emilienne adore l’œnologie, elle ne se lasse pas non plus de nous parler alliance des vins et gastronomie. Elle reste toujours à l’affût des producteurs locaux qui offrent de bons produits autour de son domaine et même un peu plus loin. Emilienne regrette cependant que toutes ces richesses locales ne dépassent pas la région. Pour sa part, elle arrive à faire sa place et à faire reconnaître la qualité de ses vins. Elle compte parmi sa clientèle des particuliers et de nombreuses associations qui lui sont fidèles.

On retrouvera également ses vins distribués par de nombreux magasins et servis dans les restaurants et les bars de la région. Alors Emilienne, on la trouve où ? Sur les marchés de producteurs, les marchés de Noël. En incorrigible passionnée avec son mari Henri, elle vous présentera et vous fera goûter ses vins gouleyants et parfumés de ce terroir si particulier de Seyssel.

Portfolio

Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio

Nous trouver

Coordonnées

Orbagnoux
01420 Corbonod
+33 4 50 56 23 93
+33 6 88 56 33 52 Nous contacter

Horaires

Le Dimanche sur rendez-vous uniquement.

Lundi 08:00 - 19:00
Mardi 08:00 - 19:00
Mercredi 08:00 - 19:00
Jeudi 08:00 - 19:00
Vendredi 08:00 - 19:00
Samedi 08:00 - 19:00
Dimanche Fermé