Il était une fois...
L’histoire de Pierre Vang, créateur du centre d’arts martiaux « Zen Dojang » de La Roche sur Foron pourrait aisément commencer par « il était une fois » car c’est l’histoire peu commune d’un homme qui s’est frotté dès son plus jeune âge à l’école de la vie, l’école de la patience et de la ténacité. Ainsi...
Il était une fois, sur une île lointaine, un petit d’homme qui rêvait, avec ses frères et sœurs, de pratiquer les arts martiaux. A l’époque, sur l’île, la vie n’était pas facile et les ressources de la famille étaient modestes. Le père travaillait ardemment dans le potager familial pour faire pousser fruits et légumes tandis que la mère cuisinait des plats pour aller les vendre au marché. Dans cette famille unie et aimante, les parents apprenaient à leurs enfants à mener une vie saine dans la recherche de l’équilibre du corps et de l’esprit. Les enfants grandissaient heureux jusqu’au jour où quatre d’entre eux demandèrent à leurs parents de les inscrire aux cours de Taekwondo. Les parents refusèrent tout net. Ils avaient trop peur de ne pouvoir payer les médecins si les petits venaient à se faire mal... Mais, une envie qui ne s’épanouit pas se transforme en une puissante passion, présente, pressante et prenante. Les quatre enfants, nourris de films de Kung-Fu, n’y tenant plus, se mirent à s’entraîner en cachette et participèrent à toutes les compétitions de l’île. Comme ils s’entraînaient dur et qu’ils étaient volontaires, ils raflaient tous les prix. Mais un jour, les parents eurent vent des entraînements et des médailles. Les enfants qui s’étaient aussi bien préparés aux compétitions qu’aux foudres paternelles, s’attendaient à tout, sauf à ce qui arriva. Leurs père et mère comprirent que leurs quatre petits étaient animés d’une saine passion, dans la droite ligne des valeurs qu’ils leur avaient inculquées. A partir de ce jour, ils leur promirent de leur offrir des cours de Taekwondo à condition qu’ils prennent garde de ne pas se blesser.
Et depuis, fort de cette première victoire sur les caprices de la vie, notre petit d’homme se laisse guider par cette puissante passion pour les arts martiaux et la fait grandir chaque jour.
Petit bonhomme devenu grand, Pierre arbore aujourd’hui sa ceinture noire sur les tatamis du centre de Taekwondo qu’il a créé. C’est un homme aux épaules aussi larges que son sourire qui nous dit par sa présence bienveillante combien il aime la vie, combien il aime les gens.
De sa Nouvelle-Calédonie natale des années 70 à la Haute-Savoie d’aujourd’hui, le voyage a été long et les obstacles nombreux. Mais comme pour un homme de cette trempe rien n’est impossible, il a mis toute sa volonté et son énergie pour parvenir à vivre de sa passion. Depuis qu’il est arrivé en France, en 1988, il ne cesse de parfaire sa technique de Taekwondo acquise auprès de ses grands maîtres. En 2003, il passe avec succès son brevet d’Etat qui lui permet aujourd’hui de transmettre les valeurs qui correspondent parfaitement à sa personnalité et à sa philosophie de vie autour du partage et de la transmission.
Il y a tout juste dix ans, il crée à la Roche, le centre « Zen Dojang », qui signifie « Ecole du mieux vivre ». C’est avec d’autres professeurs diplômés qu’il dispense des cours collectifs ou individuels. Pierre aide également les jeunes élèves qui souhaitent enseigner les arts martiaux en leur prodiguant des conseils qu’il tire de son expérience personnelle.
Dans l’esprit de « L’école du mieux vivre », il transmet son art et ses connaissances dans la confiance, l’harmonie et la convivialité. Les cours sont accessibles à partir de 7 ans et à tous types de public. Pierre accorde une attention toute particulière aux débutants car, sachant qu’un potentiel énorme peut se cacher en chacun d’eux, il fera tout pour encourager ceux qui débutent.
En dehors des cours de Taekwondo, à Zen Dojang, vous pourrez aussi prendre des cours de Viet Vo Dao et de Taekwonkido ou de Target Fight ainsi que d'autres disciplines en lien avec les arts martiaux comme le Self-défense... et depuis cette année vous pouvez aussi vous initier au Sabre Laser.
Dans l’idée d’allier le corps et l’esprit, Pierre propose aussi des massages Thaï ou personnalisés afin de libérer et faire circuler les énergies.
Alors, maintenant, si vous êtes tenté de faire vos premiers combats sur les tatamis de « Zen Dojang », et si Pierre vous dit Sijak*, c’est que vous pouvez commencer.
* Mot utilisé en Taekwondo qui veut dire « Commencer »