Cyril Girard et Mary Lise Gonthier, de la société Bikenation, offrent aux entreprises un service très innovant : la location de vélos électriques à destination des employés pour une mobilité douce.
Le vélo électrique, un investissement malin
Le but de Bikenation est de démocratiser le V.A.E (vélo à assistance électrique) afin qu'il vienne concurrencer voire même remplacer la voiture. Pour cela, Cyril et Mary Lise ont identifié une clientèle particulière : les professionnels.
Qu'il s'agisse de collectivités ou d'entreprises, toutes peuvent faire appel à Bikenation pour se doter d'une grande gamme de vélos électriques robustes. Vélos « 25 km/h », vélos « 45km/h » ou encore vélos-cargos (des vélos équipés d’une plateforme pour le transport de charges lourdes).
Bikenation propose une gamme de vélos électriques adaptés aux besoins de l'activité de l’entreprise ou bien à destination des collaborateurs afin de faciliter leur mobilité. En effet, les offres et incitations gouvernementales avantageuses (crédit d'impôt à hauteur de 25%) permettent de faire baisser le coût d'un vélo de manière considérable !
Le vélo électrique devient ainsi un investissement malin, capable de fidéliser ses collaborateurs tout en adoptant une attitude éco-responsable.
Une idée née dans un bouchon
Cyril habite Fillinges et travaille à l'aéroport de Genève. Il a des horaires de bureau classiques et tous les jours c’est, la même rengaine : dodo, bouchons, boulot, stress. Le calvaire ! Jusqu’au jour où il s’achète un vélo électrique dit « 45km/h ». Le constat est édifiant, il met autant, voire même moins, de temps à se rendre sur son lieu de travail, et surtout il arrive avec le sourire. Plus de stress ! Et en plus, il peut s’offrir le luxe d'admirer le paysage. Son temps de déplacement est réglé comme une horloge suisse, il met toujours le même temps pour effectuer son trajet. Bref, y’a pas photo…
L'envie de lancer sa petite entreprise le taraude. Le COVID arrive et banco ! Il a enfin le temps de se consacrer à la réalisation de son projet. Et comme l'union fait la force, et que Mary Lise, une amie de 30 ans, voit elle aussi ses projets contrariés par la pandémie, ils s'associent pour fonder Bikenation.
Une flotte de vélos robustes
Cyril et Mary Lise ont pensé à tout. Ils ont choisi avec soin des vélos électriques robustes, simples à utiliser et très abordables financièrement. Ils peuvent même les personnaliser aux couleurs de la société pour une meilleure visibilité !
Les vélos proposés sont en LLD (location longue durée) avec option d’achat et bénéficient d’un entretien tous les 6 mois. Et si la location convient, il est alors possible de transformer l'essai en validant l'option d'achat.
Les avantages sont nombreux et évidents, comme le dit Mary Lise : « Maintenant je vais où je veux sans me poser de questions. Plutôt que d'aller dans un parking, je me gare juste à coté du magasin. Coté vitesse, sur 15 kilomètres en utilisation péri-urbaine, on est aussi rapide qu'une voiture ». Et pour la santé, n'en parlons pas ! C'est un bienfait pour le corps et l’esprit, « on se vide la tête le temps du trajet, on redécouvre son environnement, on change d'itinéraire quand on le souhaite. Bref, que des avantages ! »
Plus qu’un simple instrument de loisir, le V.A.E constitue désormais un moyen de transport agréable, efficace, économique et écologique. Bikenation en fait une valeur ajoutée auprès des entreprises, il serait dommage de s’en priver.