Musique et animations

Batala Geneva

Vibrez aux sons des percussions brésiliennes samba reggae !

professionnel

Offre permanente

10% de remise sur l'adhésion annuelle

Offre anniversaire

Sur présentation de votre carte (photo obligatoire) à la date de votre anniversaire (une semaine avant et une semaine après), 1 tee-shirt Batala offert

Nous trouver

Description

Un réseau mondial de passionnés et de belles opportunités

Batala, bien plus qu’une association… un réseau mondial de passionnés ! L’amour pour faire chanter les tambours, une grosse dose de passion, une grande envie de transmission et beaucoup de travail… Batala, plus de 20 ans déjà, a essaimé à travers le monde au gré des événements, des rencontres, d’initiatives individuelles et de fortes amitiés, épaulé par la famille « One Love One Drum » dans plus de 40 villes : Paris, Nantes, La Rochelle... Portsmouth, Londres, Bangor, Guadeloupe, Mexico, Brasilia, Buenos Aires, New York, San Francisco, Vienne, Tilburg, Athènes, Thessalonique... Barcelone, Badajoz, Vienne, Byron Bay, Braga, Prague… et Genève.


Tout a commencé en 1997 quand Giba Gonçalves, musicien professionnel, originaire de Salvador de Bahia au Brésil, décide de créer une batucada à Paris : Batala, nom qui renvoie à une double référence : à l’expression « bateu la » qui signifie à la fois « frapper là » en portugais et à « Obatala » (Oxala) la divinité qui représente dans la religion afro-brésilienne Candomblé, le père de toute l’humanité. Drapé de blanc, il est la source de tout ce qui est paisible et compatissant.


Giba Gonçalves a joué au Brésil avec des groupes ou artistes de référence : Ilê Aiyê, Olodum, Muzenza, Male Debale, Jimmy Cliff, Tupi Nago et Kaoma. Il étudie également la composition et la guitare basse au Conservatoire de Paris et réside à Paris. Dans le même temps, son ami de longue date, Alberto Pitta (ex directeur artistique de Olodum) a commencé son propre projet artistique et éducatif Instituto de Arte e Oya Educaçao avec des activités comme le Bloco Afro - Cortejo Afro, l’école de danse, l’ impression design sur textile, la mode et la capoeira. Les membres de Batala, depuis 1999, viennent défiler chaque année au Carnaval de Salvador dans le bloco de Cortejo Afro.


En effet, appartenir à Batala, c’est aussi participer à de prestigieux évènements (Carnaval de Nothing Hill à Londres, Lavage de la Madeleine à Paris, Fête des Morts au Mexique …), à des workshops, à des « drumcamps », et à un rassemblement annuel de toutes les Batala dans un endroit différent chaque année : l’Evènement Batala Mundo. Tous les groupes Batala partagent la même philosophie du samba reggae, jouent les mêmes morceaux créés par Giba lui-même, arborent les mêmes couleurs : le rouge, le blanc et le noir et les mêmes symboles, la foudre, le marteau, les chories renvoyant aux dieux afro-brésiliens.


Un projet de développement local et international

Le groupe Batala avec un effectif mondial de plus de 1 500 percussionnistes a un besoin constant de nouveaux tambours, baguettes, ceintures, tee-shirts. Chaque année, un nouveau costume est créé. Tous ces éléments sont réalisés à Salvador à l’Instituto Oya et à la Fabrica Batala en vertu d'un accord de commerce équitable.


En outre, les membres de Batala qui fréquentent le Carnaval de Salvador reversent plus 15 000 livres à l’Instituto et la Fabrica ainsi que dans l'économie locale en payant la pension, les costumes, les ateliers et les répétitions du carnaval et le transport sur leur séjour de trois semaines. Les membres de Batala sont aussi impliqués dans de nombreuses activités sociales et éducatives avec les enfants qui sont organisées par l' Instituto Oya et le groupe Batala.


Une batucada samba reggae


Batucada, qui signifie « battement » en portugais, désigne un groupe qui joue un genre musical avec des percussions brésiliennes traditionnelles, sur des rythmes issus de la samba. Batala est une batucada essentiellement composée de 3 types de surdos : fundos et dobras ; de répiniques qui marquent la rythmique et de caixa (caisses claires) qui apportent le groove. Giba Gonçalves compose et enrichit les morceaux chaque année.


Le samba reggae, musique de rue par excellence, est issu d’un héritage pluriculturel chargé de croyances et d’engagements afro-brésiliens. Il nait à Bahia (Nord Est du Brésil) au début des années 70, lorsque le reggae connaît un succès fulgurant. La population afro-brésilienne bahianaise se reconnaît dans les textes engagés du reggae et intègre progressivement ce style musical aux musiques locales culturelles, telle la samba. Le samba reggae se distingue alors des autres types de samba en différents points : il a un tempo plus lent, se joue uniquement avec des tambours et introduit la caisse claire pour dynamiser l’ensemble.


Batala Geneva


Le groupe Batala Geneva, membre de Batala Mundo, a été créé en septembre 2015 par une poignée de passionnés de samba. Il est le fruit d'un coup de cœur sur une prestation de Batala Tilburg (Pays-Bas) lors du Coburg Samba Festival (Allemagne). S'en est suivi un long processus d'intégration au sein de Batala Mundo, jusqu'à la création de l'entité suisse de Batala. Puis, par le bouche à oreille, au gré des connaissances et des affinités et de travail acharné, le groupe se forme petit à petit et le voilà parti, tambours battants pour la folle aventure des rythmes percutants !


Batala Geneva est actuellement composé d'une quinzaine de percussionnistes passionnés prêts à vous accueillir. A l’image de la diversité culturelle de Batala Mundo et de la ville de Genève, vous trouverez des musiciens de tous horizons, de la Suisse à la France voisine, de l’Australie à l’Arménie et du Brésil à l’Allemagne.


Le groupe basé à Onex, sur le Canton de Genève, joue dans toute la Suisse, en France voisine et à l’international. En intérieur ou extérieur, sur scène ou défilé, pour des événements sportifs, des festivals ou des carnavals, Batala Geneva saura animer vos événements qu’ils soient publics ou privés.


Batala Geneva recrute quotidiennement, venez rejoindre les rangs ! Vous avez la passion pour les percussions, du temps, de la motivation et de la bonne humeur ? Venez répéter le jeudi soir de 19h00 à 22h00 et ils feront le reste ! Sans oublier que jouer à Batala, c’est appartenir à Batala Mundo, un réseau de plus de 1500 percussionnistes dans le monde et donc une opportunité unique pour chaque membre. Bref, Em breve et Axé !


Portfolio

Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio