Blanchisserie / Couture

ALTEROSAC

L’alternative textile zéro déchet pour les courses, la cuisine et la salle de bains.

professionnel

Offre permanente

10% de remise.

Offre anniversaire

Sur présentation de votre carte (photo obligatoire) à la date de votre anniversaire (une semaine avant et une semaine après), un recouvre bol offert, pour 30 € d'achat (taille M, d'une valeur de 8.90 €).

Nous trouver

Description

Une boutique au cœur d’Annemasse pour vivre zéro déchet !

Située en plein centre d’Annemasse, la boutique Alterosac propose à la vente des produits textiles qui permettent de s’engager sur la démarche zéro déchet. Grâce à sa gamme de produits éco-responsable, on remplace enfin le jetable par le durable.

Pour les courses en vrac, vous trouverez de petits sacs qui se font tout discrets dans la poche ou le cabas. Vous pourrez aussi réduire vos déchets dans la cuisine, avec des recouvre-bols et des filtres en lin pour le thé ou le café ainsi que de nombreuses d’alternatives aux produits jetables. Ainsi, en guise de Sopalin, vous pourrez prendre des essuie-tout en tissu issus de l’agriculture biologique.

Dans la salle de bains, on ne jette plus rien non plus. Tous les produits d’Alterosac sont en tissu lavable et réutilisable à volonté : les disques démaquillants, les lingettes pour bébé, les protections féminines…

Florence, la créatrice d’Alterosac

Florence est à l’origine de cette belle et noble entreprise. Sous des abords plutôt réservés, Florence est une personne dynamique qui a su créer un projet autour du développement durable solide et viable.

Petite, Florence recyclait déjà les bout de tissus et les fils de laine de sa maman pour en faire des patchworks. Elle ne savait peut-être pas que, des années plus tard, elle persisterait sur cette voie en suivant des études d’environnement. Mais le vrai déclic pour Florence est arrivé avec la lecture du livre Zéro Déchet de Béa Johnson. Elle réalise alors qu’un mode de vie durable est possible et surtout simple à réaliser, il suffit de remonter ses manches et de s’organiser un tant soit peu. Avec son premier sac à vrac fait maison, elle sent qu’elle peut développer l’idée et, peut-être même, en faire un métier. Pour servir son projet, elle apprend la couture et commence à domicile et en ligne. Elle confectionne ses premiers produits pour une épicerie en vrac et ça marche.

Alterosac voit le jour début 2016. Un an après, Florence embauche sa première collaboratrice couturière. Puis de fil en aiguille et de sacs en sacs, l'équipe s’agrandit pour atteindre six personnes en janvier 2018.

Désireuse de faire évoluer l’entreprise en accord avec ses valeurs, Florence transforme Alterosac en SCOP (société coopérative ouvrière de production) fin 2018. C’est un statut qui permet à chacun de participer pleinement au développement du projet.

Ce sont maintenant douze jeunes femmes qui s'activent dans l’atelier-boutique d’Annemasse. Une équipe unie et soudée par la même passion de la couture, la création, le zéro déchet et l'impact environnemental.

Récupérer, créer, collaborer

Les articles que propose Alterosac sont essentiellement en lin, en coton ou chanvre. Ils sont produits sous le label Oeko-tex, un label textile sans substance nocives à toutes les étapes de la fabrication. De plus, lorsque c’est possible, certains articles sont faits à partir de produits de récupération, notamment de petites chutes de tissus pour les petites créations comme les pochettes à brosses à dents ou les filtres à thé par exemple.

L’esprit d’équipe et la bonne ambiance sont très important chez Altérosac. Régulièrement, les filles fêtent leurs anniversaires, il leur arrive aussi de manger fréquemment ensemble   au parc ou au bord du lac lorsqu’il fait beau. Mais l’esprit collaboratif d’Alterosac ne s’arrête pas là. L’entreprise a fait le choix de travailler avec deux ateliers d’insertion :

  • L’ESAT de Thonon les Bains qui fait travailler des personnes handicapées.
  • L’association Coup de pouce, en région parisienne, qui est une structure de réinsertion professionnelle pour les personnes en décrochage professionnel ou sans qualification. Coup de pouce confectionne en grosse série les produits les plus demandés : recouvre-bol en coton enduit, pochettes à savon et à brosse à dent, filtre à thé, à café et étamines.


Voilà comment un simple geste de réduction des déchets peut nous amener sur le cercle vertueux de la collaboration, du respect de l’humain et de la planète !

Portfolio

Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio

Nous trouver

Coordonnées

19 rue du Faucigny
74100 Annemasse
+33 6 50 69 63 67 Nous contacter

Horaires

Lundi 14:00 - 18:00
Mardi 14:00 - 18:00
Mercredi 14:00 - 18:00
Jeudi 14:00 - 18:00
Vendredi 14:00 - 18:00
Samedi 14:00 - 18:00
Dimanche Fermé

Liens sociaux