Arts et culture

Alain Bossu Écrivain

Alain Bossu, journaliste – écrivain – voyageur. Témoignages d'Histoire, témoignages de Vie.

professionnel

Offre permanente

10% de remise sur l'achat des livres

Offre anniversaire

Sur présentation de votre carte (photo obligatoire) à la date de votre anniversaire (une semaine avant et une semaine après), Un livre offert au choix

Nous trouver

Description

Alain Bossu est écrivain avec une carte de visite à la Hemingway : journaliste, envoyé spécial permanent pour l’ONU à Genève, voyageur au long cours, rédacteur en chef, écrivain, poète et nouvelliste. Il est l’auteur d’une vingtaine de romans et nouvelles. Son dernier livre est sorti en 2019, aux éditions Niala : Cette nuit-là, rousse était la lune.

Quarante-huit heures entre la vie et la mort

Cette nuit-là, rousse était la lune raconte 48 h d’une chute vertigineuse jusqu'aux portes de la mort. Dans son ouvrage, sans nommer la maladie, Alain Bossu livre le récit des heures infernales vécues en soins intensifs après avoir contracté, avec sa femme, la forme la plus grave de la malaria lors d’un voyage à Madagascar. Une descente aux confins de l’acceptable, une expérience presque initiatique qu’il nous donne à lire et à méditer.

Deux à trois fois le tour du monde par an

Alain Bossu est né au Vietnam. Il a grandi en Tunisie et en Guyane où son père travaillait sur la construction de la base aérospatiale française. A dix ans, son père l’envoyait passer le week-end avec les indiens dans la forêt amazonienne plutôt que de jouer gentiment avec les enfants de ses collègues. Puis retour en France métropolitaine.

Alain Bossu commence très jeune sa carrière d’écrivain avec un premier recueil de poèmes :  Au vent mauvais. Il s'oriente vers le journalisme et suit l'école durant deux ans, fait un stage à RTL. Puis il fait ses premières armes au Messager. " C'est là que j'ai commencé à me dire qu'il fallait être curieux, sortir des sentiers battus pour trouver des informations intéressantes. C'est ainsi que j'ai pu, par exemple, rencontrer le marin-pêcheur qui a permis à Jean Moulin de traverser le Léman et gagner la Suisse".

Envoyé spécial permanent à l'ONU à Genève pour Le Progrès et Radio Monte Carlo, il part aussi aux quatre coins du globe. Témoin de notre époque mouvementée, il la vit puis la couche sur le papier. L’effondrement du bloc de l’Est, les amorces du développement de la Chine. Alain Bossu répète très souvent qu'il a eu de la chance. Lors d'une des rencontres Reagan-Gorbatchev à Genève. L'interprète traduit son nom Bossu en russe qui correspond à gorbat ! Gorbatchev = fils de bossu. Le président de l'URSS s'en amuse et lui accorde une interview !

S’il a rencontré des grands de ce monde, Alain Bossu sait que la grande histoire ne s’écrit pas en dehors de la petite. Sa plume lui permet aussi de sortir des sentiers battus et d’aller écouter là où battent les cœurs, en publiant L'Esprit du Voyage.

Une importante bibliographie

Café-Noisette, Maria del Mar, Jamais vu sur le Mont-Saint-Michel, Y a-t-il un madam’ ? Le cœur d’une vie, Et le cercle s’est tu. Voici quelques titres évocateurs parmi la vingtaine d’ouvrages écrits par Alain Bossu, pour la plupart aux éditions PMP. Conteur reconnu, Alain Bossu se voit chargé de jolies missions. Henri Giscard d'Estaing, PDG du Club Med lui commande un livre pour l'inauguration d'un Club Med à l'île Maurice. Ce sera Un quart d'heure avant l'atterrissage. La région Rhône-Alpes lui demande, pour promouvoir la région, un ouvrage. Alain Bossu imagine La roulotte des amoureux.

L'inspiration est plus ou moins personnelle et crée des ouvrages plus ou moins légers.

Dans le roman Au cœur d’une vie , Alain Bossu retrace la vie de Joseph Bauer qui a résisté à tout : jeune matelot sur un torpilleur de la marine de guerre allemande, il est condamné à mort à deux reprises par les Allemands sans que la sentence ne soit mise à exécution. Il a survécu au front russe puis au débarquement des Alliés durant la bataille de Cherbourg. Un homme simple qui a posé ses valises en 1949 en Haute-Savoie et qui, après une vie tourmentée, y a cultivé sa devise : Je fais le bien où je peux.

Vous pouvez commander les livres d’Alain Bossu lors de ses dédicaces en librairie, chez Decitre et sur Internet ou dans la boutique de J'aime les gens d'ici à Contamine sur Arve.

Portfolio

Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio

Nous trouver

Coordonnées

3 place du Porte-Bonheur
74100 Ville-la-Grand
+33 6 11 43 79 23 Nous contacter

Horaires

Lundi 09:00 - 12:00
14:00 - 18:00

Mardi 09:00 - 12:00
14:00 - 18:00

Mercredi 09:00 - 12:00
14:00 - 18:00

Jeudi 09:00 - 12:00
14:00 - 18:00

Vendredi 09:00 - 12:00
14:00 - 18:00

Samedi Fermé
Dimanche Fermé