Une maille à l’endroit, une maille à l’envers
Quelques pelotes de laine, beaucoup d’amour et de passion et voilà qu’Adrienne Barret, la virtuose du crochet, vous fait de jolies jupes ou de charmants petits hauts tissés de fils d’amour et de passion. Vous ne trouverez pas leur pareil dans la grande distribution textile, on vous le garantit !
Ses créations originales, 100%crochet, se déclinent sous la forme de bonnets, robes, cache-cols, tours de cou, mitaines et bien d’autres accessoires tels que des pochettes, des boules à accrocher sur le sapin de Noël, des sacs en bandoulière, de jolies poupées garnies de lavande à placer entre les draps.
La retouche pour sortir du prêt-à-jeter
Adrienne, qui a son atelier chez elle à Annecy, fait également de la retouche. « Réparer, nous dit-elle, c’est un petit casse-tête chinois à résoudre mais c'est important de pouvoir retoucher des vêtements car, quand on sortira du vêtement plus facile à jeter qu’à réparer, on aura besoin de monde pour ça ».
Du virtuel au réel
Grâce au crochet, Adrienne Barret est passée au réel 2.0. Lassée du monde virtuel des ordinateurs et de devoir travailler essentiellement devant les écrans, elle est revenue au monde des formes et de la matière lorsqu’elle a découvert le crochet et ses possibilités infinies.
C’est en achetant un bonnet que l’idée lui vient d’en faire un similaire. Idée pour le moins saugrenue puisqu’elle nous jure que, mis à part quelques boutons à remplacer, elle n’avait jamais touché à une aiguille… Une pelote de laine et un crochet plus tard, elle s’exerce et finit par se passionner. « Pour moi, une fenêtre s’est ouverte, nous dit-elle, tout d’un coup, je me suis aperçue que de l’autre côté l’herbe était bien plus verte. »
Elle fait alors le bonheur de ses amis en offrant des bonnets puis se lance dans d’autres réalisations telles que des petites robes pour enfant, des gilets et même une robe pour l’une de ses amies.
Passe-temps au départ, le crochet et le tricot finissent par lui prendre tout son temps de loisir. Adrienne passe alors un cap, elle décide de prendre des cours de couture. Le nez dans la machine à coudre, le temps file, elle ne voit plus passer les journées. Pourtant, c’est difficile physiquement, il lui faut rester penchée des heures sur une table mais la passion est la plus forte. Elle décroche un CFP (Certificat de Qualification Professionnel) Retouche - Création qui lui permet d’en faire une activité professionnelle.
« Pour moi, le crochet, c’est apaisant, on part ailleurs, c’est un peu comme une méditation même s’il faut garder en tête les rangs car si on se trompe, il faut tout défaire et recommencer. Pour ma part, je n’hésite pas à défaire puis refaire car je privilégie toujours la qualité, quitte à perdre du temps. »
A l’écouter parler de sa passion, on aurait presque envie de s’y mettre et de lui demander quelques conseils. « Je serais ravie d’aider les gens qui auraient besoin de quelques explications, il faut savoir que ce n’est pas très gratifiant au départ, mais une fois passés les débuts, on a du mal à s’arrêter », nous confie-t-elle.
Retrouvez Adrienne et ses créations au crochet sur la plateforme Etsy, sur quelques marchés privés d’Annecy ainsi que sur les marchés de J’aime Les Gens d’Ici. Et, surtout, n’hésitez pas à lui confier les retouches de vos vêtements préférés, elle se fera un plaisir de s’en occuper et de leur redonner une nouvelle vie.