Produits du terroir

A Cueillir la Cuisine de Marius

Exploration des saveurs du monde des plantes : Cours de cuisine, boutique, sorties plantes.

professionnel

Offre permanente

10% de remise sur votre commande en utilisant le bon de commande correspondant disponible en fin de page.

Offre anniversaire

Sur présentation de votre carte (photo obligatoire) à la date de votre anniversaire (une semaine avant et une semaine après), 30% de remise sur votre commande en utilisant le bon de commande correspondant disponible en fin de page.

Nous trouver

Description

Philippe Froussart, alias Marius l’insatiable explorateur du goût, nous convie à un voyage au pays des saveurs naturelles. L’hysope, l’ail des ours, l’Aspérule odorante, la Flouve et bien d’autres plantes médicinales et aromatiques sont à découvrir lors de ses cours de cuisine ou pendant ses sorties plantes. Faites un petit tour également sur sa boutique Internet pour trouver huiles, sels, tisanes à base de plantes aromatiques…

Cette montagne de connaissances est aussi bien disponible aux particuliers qu'aux restaurateurs, voilà de quoi découvrir les mille et une façons d'exploiter tous les goûts que nous offre généreusement Dame Nature !

Explorer les saveurs

Les cours de cuisine

Amateurs ou passionnés, il suffit de choisir un lieu et une date pour votre initiation découverte en cuisine des plantes et des fleurs. En famille ou entre amis, Marius vous initie aux plantes sauvages et ornementales comestibles pour une cuisine riche en vertus, arômes et saveurs extraordinaires.

Les sorties plantes

Selon les emplacements géographiques et les saisons, la nature nous offrira toujours des végétaux à découvrir et à cueillir. Marius vous prodigue des conseils pratiques et respectueux de l’environnement pour reconnaître et récolter les plantes, les racines, les fleurs ou les fruits comestibles.

La boutique

En grand passionné des plantes comestibles, Marius conçoit lui-même ses produits d’épicerie fine : sels, sucres, huiles, vinaigres, épices pour préparations culinaires. Les matières premières qu’il utilise portent toutes le Label éco ou Bio, vous les trouverez sur sa boutique Internet.

A la recherche des goûts perdus

Le deuxième prénom de Philippe Froussart, Marius, porte en lui toutes les saveurs des plantes du sud mais Philippe, lui, est un enfant du pays. Né à Sallanches, il a grandi sur les hauts d’Evian. Il aime apprendre, a un gros appétit de challenges, de découvertes. C’est un aventurier. Un aventurier du goût qui, dès sa plus tendre enfance, n’a jamais voulu faire comme les autres. Quand ses copains allaient jouer au foot ou s’éclataient sur leur skate, lui s’amusait à jardiner dans les serres de son voisin horticulteur qui lui a transmis le goût des fleurs et des arômes. Et avec son oncle, Claude, Philippe a appris que l’on peut tout faire avec de la volonté : « Tu lui donnais une truelle et il te faisait une maison ; tu lui donnais une cuillère, il faisait un repas ! ».

Philippe regrette la cupidité du monde moderne et en voit le danger : « Maintenant, on va à la facilité, au moins cher pour un maximum de rentabilité, tout est empesté de sucre, de sel. (…) Les anciens avaient raison, avec des feuilles de sureau, ils savaient par exemple que les patates étaient protégées de la germination ».

Un passionné du goût et des vertus médicinales pour le bien-être

Marius a terminé en 2020, trois ans d’études en formation continue à l’Ecole Médicinale des plantes de Lyon, où il s'est fait remarqué pour son goût insatiable de trouvailles gustatives inattendues ! Il maîtrise une grande partie des comestibles de toutes les plantes. Mais... La quête est infinie ! Il cherche toujours à approfondir ses connaissances des plantes, de leur principe actif, leur arôme... « En cherchant les goûts dans la nature, je veux enseigner comment bien se nourrir tout en se faisant du bien ». C’est sa façon à lui de partager ses connaissances sur toutes ces richesses naturelles et de lutter contre cette industrie alimentaire mortifère.

« Moi, je me décarcasse à faire une huile d'olive avec du vrai citron pour démontrer que c'est possible et que c'est savoureux ! Dans l'alimentation générale, tout est basé sur les arômes naturels, additifs qui sont de sournois poisons (des perturbateurs endocriniens)», nous dit-il. Et de donner l'exemple du parfum vanillé qui pousse abondamment dans nos forêt sous la forme de l'Aspérule odorante ou de la Flouve. « Il est important de conscientiser ses repas », c’est à dire d’y réfléchir, de les construire, sans pour autant… en faire tout un plat ! C’est pour cela qu’il propose des ateliers culinaires où il prouve la cuillère à la main que ce n’est pas sorcier de faire une tarte aux orties et fromages aux arômes délicieux ou des ravioles saupoudrés d'ail des ours ! Il propose également des conférences pour les gens qui s’intéressent aux alternatives thérapeutiques pour soulager le mal de ventre, l’arthrose, les maux de tête et bien d’autres.

A cet intarissable conteur du monde végétal, quelques questions précisent s'imposent :

Ta plante préférée ?  L' Aspérule odorante et la famille du Chrysanthème : les Astéracées. Chrysanthème était mon surnom pendant mes études !

Celle qu'il faut absolument sauvegarder ? La flore de nos champs et nos forêts pour l'osmose et la propagation des plantes médicinales et de leurs accointances avec nous et les insectes.

* La plus surprenante selon toi ? Les Ombellifères et les fleurs de Lamiers à observer avec une loupe

* Celle que tu aimerais découvrir ? Je cherche et aimerais trouver celle qui a un arôme irrésistible et addictif de plaisir, ce qui nous conduirait donc à un respect hors norme envers notre environnement.

* Celle que tu aimerais voir en vrai ? Pas une en particulier et comme je suis un enfant gâté par dame Nature, il me semble que les plantes arrivent devant mes yeux au bon moment de mes recherches !

* Et pour finir, celle que tu trouves la plus belle ? Les fleurs de la famille des Ombellifères, la Fraise et ses symétries exceptionnelles, les Lamiers et leurs conceptions magnifiques de leurs modes de pollinisation.

« J'adore partir en découvertes botaniques avec quelques livres pour de la reconnaissance gustative avec des amis novices ou passionnés. Le partage nous apprend énormément sur nous. »

Sa passion le porte chaque fois plus loin. Un superbe cadeau l'amène à suivre une formation chez la célèbre restauratrice Anne-Sophie Pic à Valence pour apprendre la fabrication de pâtes fraîches. Ce fût évidemment l'occasion d'une instruction de valeur mais aussi d'un échange nourri avec le chef enthousiaste à la découverte des surprenantes poudres de plantes de Marius ! Alors… A quand les pâtes fraîches de Marius aux plantes sauvages ?

En attendant, vous pouvez approcher le monde de Marius et bénéficier des bienfaits des plantes et des épices, en association avec des produits bio et sains, en vous rendant sur son site et en vous inscrivant à ses ateliers cuisine ou à ses sorties découverte des plantes. Vous pouvez aussi sans tarder, commencer votre apprentissage avec son livre : Les vertus secrètes des plantes !


Les Marchés :

  • Marché de Margencel (place de la mairie) : le vendredi après-midi de 16h à 19h au printemps et de 18 à 21h en été.
  • Marché de Reyvroz (en face de l’église) : De 9h à 13h, 4 et 18 juillet / 1er, 15 et 29 août / 12 et 26 septembre / 10 et 24 octobre.

Portfolio

Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio
Portfolio