Les rûches pédagogiques, qu'est-ce que c'est ?

Les ruches pédagogiques, qu'est ce que c'est ?


  Depuis plus d’un an les gens d’ici souhaitent sensibiliser les nouvelles générations sur l'environnement naturel qui les entoure. La faune et la flore tenant une place primordiale dans cet environnement, quoi de mieux que de parler des abeilles qui permettent le lien entre les deux parties les plus importantes de notre éco-système ?

  En partenariat avec les bénévoles de l’Abeille du Salève, les gens d’ici se sont lancés dans la première étape de leur projet de sensibilisation : les ruches pédagogiques.


Le concept :

  • Une ruche vitrée est fabriquée pour une école primaire qui la décorera et qui servira ensuite de support de cours pour les élèves


     En pratique, une fois la ruche fabriquée, elle est livrée à l’école ou à la classe qui l’avait demandée. Après l’étape de décoration réalisée par les élèves, une “Journée Écologique” est organisée avec les bénévoles de l’Abeille du Salève qui sensibilisent les jeunes sur la fragilité de ces insectes, mais aussi et surtout sur leur importance dans le bon fonctionnement de notre éco-système. Puis, tout au long de l’année, différentes journées thématiques sont organisées autour de la ruche afin de mieux comprendre la reproduction des abeilles, la fabrication du miel ou bien le système de pollinisation.

  Le 27 juin dernier, c’est toute la classe de CM1 de l’école de Marcellaz qui a revêtu la tenue si spécifique de l’apiculteur afin de s’approcher au plus près de la ruche et en comprendre son fonctionnement.


  L’importance de cette démarche est de permettre aux jeunes de comprendre leur environnement, sa fragilité et de leur donner envie de le protéger, le tout d’une manière très concrète puisqu’ils peuvent désormais observer, toucher, fabriquer, et même goûter !