L'écologie chez J'aime les Gens d'Ici

J’aime les gens d’ici et la protection des abeilles


Pourquoi ?

     En France,plus de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année et 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité ces dix dernières années. La disparition de l'abeille serait une véritable catastrophe pour la nature et l’être humain quand on sait que 80 % des cultures dépendent de l'action des insectes pollinisateurs.


Ruches participatives et aide aux apiculteurs sur le terrain

     Le financement participatif d'une première ruche lors du Festival Ostara en 2017, a permis d'aider deux apiculteurs installés à Saint-Jean-de-Tholome, en leur offrant cette ruche accompagnée de 40 000 abeilles et en les aidant à la plantation de 500 fleurs fournies par les Etablissements Bisson, l’un des partenaires professionnels du réseau. Le réseau a poursuivi son action tout au long de l'année 2018 avec la plantation de deux cognassiers ainsi qu'en investissant dans deux nouvelles ruches et un essaim pour compléter le rucher. En septembre 2018, le réseau a participé à la plantation de 80 nouveaux arbres fruitiers.

                      

Des actions d’information et d’éducation : conférence et ruches pédagogiques 

   Le réseau a confirmé ses initiatives et son engagement, en organisant une première conférence sur les abeilles en juillet 2018. Plusieurs acteurs de l'apiculture de Haute- Savoie étaient présents, dont le Syndicat d'Apiculture de Haute-Savoie. Chaleureuse, conviviale et ouverte à tous, cette conférence avait pour but de faire découvrir le monde de l'apiculture, de la ruche et des abeilles. Elle a aussi permis d'échanger sur les problématiques actuelles et les solutions individuelles ou collectives pour tenter de sauver nos abeilles.      

  Dans cette continuité, soucieux de sensibiliser tous les publics, les premières ruches pédagogiques pour les enfants, avec fenêtre en verre, voient le jour avec Les Ruchers de Saint-Jean / Les Jardins du Môle, partenaire professionnel de notre réseau. Il s’agit entre autres, de développer ensuite des partenariats avec les écoles pour des ateliers découverte du métier d’apiculteur, de rendre les enfants acteurs de la protection de la nature, les impliquer dans la création de zones vertes autour de l’installation de ces nouvelles ruches.  

               

Un engagement grandissant de nos partenaires              

  De plus en plus de partenaires deviennent acteurs avec nous, en prenant part au financement de nos ruches participatives de plusieurs manières. Certains professionnels intègrent directement dans leurs offres permanentes ou anniversaire adressées aux particuliers, des propositions en faveur de l’écologie locale : un restaurant offre un sachet de graines de plantes mellifères pour le jardin afin d'aider les abeilles dans leur collecte ; une librairie, qui pour tout achat, reverse 5% aux projets de ruches participatives ; deux sociétés immobilières locales, qui pour chaque vente actée, offre de 100 à 500 euros au Rucher de Saint-Jean / Les Jardins du Môle. D’autres partenaires et les bénévoles interviennent directement sur le terrain avec leurs outils et leurs compétences pour aider nos apiculteurs. Enfin, un partenariat original avec Resale Components et Alpes Batteries repose sur le recyclage et la revalorisation de vieux téléphones portables permettant à financer les ruches participatives.


  Par votre adhésion à « J'aime les gens d'ici », vous soutenez donc nos engagements, contribuez à tous nos projets d'écologie locale qui nous tiennent à cœur et devenez acteurs à nos côtés pour essayer de construire un monde meilleur. « Les petites gouttes d'eau font les grandes rivières. »

Lire la suite