Adopte une ruche

Campagne de financement participatif

 Intégrez la campagne de financement participatif « Adopte une ruche », un projet d'environnement local pour lequel « J'aime les Gens d'ici » sont partenaires avec "Les jardins du Môle" .

En ces temps très difficiles pour l'apiculture, Bertrand et Jacques, deux apiculteurs des Vergers du Môle, en Haute-Savoie vous appellent à soutenir une apiculture naturelle et pleine de sens ! Ils veulent continuer à développer la pollinisation et leur rucher dans un verger conservatoire, à sauver les abeilles et à préserver des arbres fruitiers ! Après quelques années de recherche et de travail, la prairie de montagne (8000 m²) située à Saint-Jean-de Tholome, en zone bio et AOC reblochon est devenue un verger peuplé de ruches, autofinancé, à hauteur de 38670 €, ce qui inclut l'investissement et l'aménagement du terrain, les plantations, le matériel agricole, l'aménagement des locaux. Dès l’an prochain, ce sera le plus grand verger conservatoire de Haute Savoie avec 110 arbres fruitiers et 1000 arbustes. À ce jour, ils ont 35 ruches sur ce site, ils sont donc de petits apiculteurs. Cette année, ils ont produit 400 kg de miel de montagne avec l’objectif d’atteindre la tonne dès 2020. L’implantation de 50 nouvelles ruches et l’évolution du verger devraient leur procurer le complément de revenu recherché.

C’est un projet environnemental pour lequel ils ont le soutien de la mairie de Saint-Jean de Tholome, de plusieurs associations spécialisées dans les fruitiers et l’apiculture et le nôtre, « J'aime les Gens d'ici ». Depuis 2017, nous faisons appel aux bénévoles et professionnels de notre réseau pour ce projet d'environnement local. Ensemble, nous avons pu offrir 3 ruches et leurs essaims, participer au terrassement, à la plantation de 80 arbres fruitiers et de 500 fleurs fournies par les "Etablissements Bisson", à la création d'un puits avec l'aide de l'entreprise "Scaramuzzino" et à l'organisation d'une conférence.

Votre aide permettra d'augmenter la part de production de miel biologique en France, de promouvoir une apiculture naturelle et respectueuse de l'environnement et des petites abeilles et de soutenir une SCOP responsable.

En savoir +