Des économies tous les jours ! Alors, elle est pas belle la vie ?

Danse avec les Fleurs

Alban a commencé « l’HappyCulture » au printemps 1996 par soucis de pollinisation des vergers de son père et sa grande gourmandise pour le miel « un vrai nounours ». Cela a été une vraie révélation pour lui et c’est devenu à présent une vocation, à laquelle il a décidé de se consacrer avec amour ! Il a débuté l’apiculture simplement avec Mr Cartier, son « guide apicole », alors président du Rucher Ecole de l’Abeille du Salève. Alban a tout appris petit à petit et s’est progressivement passionné pour cette activité qui lui tient vraiment à cœur. Et quand il parle de son métier, il a les yeux qui pétillent !

Avec 2 ruches au départ, il a peu à peu développé ses colonies pour arriver à plus d’une centaine de ruches aujourd’hui, réparties en différents endroits reculés : à Cornillac en Drôme Provençale, à Reignier et sur le Salève ici en Haute Savoie, à Vacheresse en Vallée d’Abondance, à Villedieu dans le Vaucluse ou encore à Carnoules dans le Var pour l’hivernage.

Les ruches donnent aujourd’hui un miel toutes fleurs et forêts hors du commun, onctueux et qui fond en bouche. Du véritable plaisir en pot ! Alban produit aussi des vinaigres de miel très originaux, il propose également à la vente de la propolis, récolte un peu de pollen (sous réserve de disponibilités en fonction des années et des saisons) ou fabrique ses propres bougies en cire d’abeille. Bientôt, il proposera de l’hydromel de sa fabrication, la première boisson fermentée de l’humanité !

Véritable passionné, Alban récolte le nectar de manière artisanale, la mise en pot est manuelle, et il gère son rucher avec l’amour et le respect des abeilles. Très attaché aux méthodes naturelles, Alban suit les rythmes lunaires et planétaires du calendrier de Maria Thun et conduit le rucher sans nourrissement spéculatif, dans des zones préservées. Proche de la nature, Alban aime les espaces sauvages et la liberté que lui confère son beau métier. La technique est délicate, il travaille sur le vivant et il recherche toujours de nouvelles techniques toujours plus respectueuses de l’environnement et des « filles de la lumière » comme aimait les appeler Victor Hugo.

Il vit de sa passion au jour le jour et est totalement dévoué à ses abeilles, ce qui s’en ressent sur le miel unique et savoureux qu’il produit.

Alors, pour les amateurs de bon miel, contactez Alban, il saura vous proposer des produits d’exception qui ont du goût ! Attention, de Mars à Octobre, Alban est une véritable abeille donc s’il n’est pas disponible, laissez-lui un message et soyez patient (es) !

On retrouve aussi ses produits à Reigner chez : Epicerie et Cie, Au Fil des Saisons, Aux Saveurs Retrouvées, à l’épicerie du Chaumet. Dans la Drôme : au local des producteurs Remuzat.

Offre Gens d'ici

5% de remise sur l'ensemble des produits.

Offre Anniversaire

Sur présentation de votre carte (photo obligatoire) à la date de votre anniversaire (une semaine avant et une semaine après), pour l'achat d'un pot de miel, une bougie offerte.
  • Danse avec les Fleurs

    44 rue des jonquilles
    74930 Reignier-Ésery (FR)
    +33 7 69 68 67 24

Horaires

Horaires d'ouverture: Du lundi au vendredi, uniquement sur rendez-vous, laissez un message.
Fermeture hebdomadaire: Le samedi et le dimanche.
Fermeture annuelle: nc

Portfolio

Danse avec les Fleurs

44 rue des jonquilles
74930 Reignier-Ésery (FR)
+33 7 69 68 67 24